Dans le flou pré électoral, beaucoup d’électeurs ne savent encore pas encore pour qui voter. Point par point, Roads est revenu sur quelques points des programmes des cinq « gros » candidats.
Alors, que proposent-ils vraiment ?
Les impôts :
Nicolas Sarkozy : Il joue la carte de la continuité. Le candidat Sarkozy propose de diviser par deux les droits de mutation sur les résidences principales. Les autres mesures proposées sont la mise en place d’une taxe pour les expatriés ainsi que la mise en place d’une feuille d’impôts par collectivité.
Du côté des entreprises, Nicolas Sarkozy propose l’instauration d’un impôt basé sur le chiffre d’affaire mondial des grands groupes.
Francois Hollande : Le candidat socialiste choisi lui un ligne très à gauche en matière fiscale. Hollande propose de fusionner l’IR et la CSG ainsi que de créer une tranche d’impôts supplémentaire (45% pour les revenus supérieurs à 150 000 euros par part). Celui qui, un temps, était surnommé « Guimauve le Conquérant » prévoit d’imposer à 75% à les gros revenus (plus d’un million d’euros par an). Par contre, il propose un abattement sur les successions à 100 000 euros par enfant. Pour les professionnels, il propose de nouveaux taux d’impôts en fonction de la taille des entreprises.
François Bayrou : Globalement, le candidat du centre propose une taxation légèrement accrue des plus riches ainsi qu’une hausse de la TVA de 1 à 2 points. Pour les entreprises, il ne propose que la création d’un crédit d’impôt pour les grands groupes qui soutiendraient de petites ou moyennes entreprises.
Jean-Luc Mélenchon : A gauche de la gauche, il propose lui un impôt sur le revenu véritablement progressif (14 tranches). A titre d’exemple, la plus haute tranche (supérieur à 360 000 euros par an) sera imposable à 100%. Bien sûr, ces mesures s’accompagneront d’une suppression du bouclier fiscal ainsi qu’à une augmentation de l’ISF. En matière d’entreprises, il propose une égalisation de l’impôt entre les petites et grandes entreprises ainsi que des pénalités pour celles qui délocaliseraient.
Marine Le Pen : La candidate frontiste propose elle une simplification du système fiscal avec la création d’un impôt progressif unique sur le patrimoine (fusion de l’ISF et la taxe foncière). La TVA pourrait aussi être rendue plus progressive.
Pro française, Marine Le Pen a décidé de favoriser les petites entreprises et le « made in France » si jamais elle était élue présidente avec la création d’un impôt encore une fois progressif et une obligation pour les 50 plus grosses entreprises de reverser 15% de leur bénéfices aux PME.
Nucléaire :
Nicolas Sarkozy : Il prône l’intérêt supérieur de la nation et confirme le choix du nucléaire.
François Hollande : Il prévoit de réduire la production électrique issue du nucléaire ainsi que de fermer la centrale de Fessenheim.
François Bayrou : Pour lui, le nucléaire est une bonne énergie de transition en attendant de trouver mieux.
Jean-Luc Mélenchon : Populiste comme à son habitude, il propose un référendum.
Marine Le Pen : L’héritière Le Pen propose elle une sortie du nucléaire à long terme.
Santé :
Nicolas Sarkozy : Il fait de la lutte contre les déserts médicaux l’une de ses priorités en prévoyant notamment la création de 750 maisons médicales pluridisciplinaires dans les régions les plus touchées.
François Hollande : Peu de mesures en matière de santé sont au programme pour le candidat socialiste à part une augmentation des médecins généralistes ainsi que l’instauration de pôles santé de proximité.
François Bayrou : La création d’un bouclier santé est au programme ainsi qu’une réévaluation du numérus clausus.
Jean-Luc Mélenchon : De son côté, c’est assez simple. Tout serait gratuit et pour tout le monde.
Marine Le Pen : Elle privilégie elle la préférence national quant à l’accès aux soins. Les français seront soignés en priorité (sauf danger de mort) ainsi q’une réévaluation du numérus clausus.
Sécurité :
Nicolas Sarkozy : A part la création de nouvelles places de prison, rien n’est prévu.
François Hollande : La création de nouvelles zones « prioritaires » est à son programme ainsi que la création de 5000 postes à destination de la justice et des forces de l’ordre.
François Bayrou : D’après lui, la priorité c’est de rétablir la police de proximité.
Jean-Luc Mélenchon : Il propose d’augmenter les effectifs de la police, le rétablissement de la police de proximité et une abrogation des lois sécuritaires type Loppsi 2.
Marine Le Pen : Rétablir la peine de mort pour faire baisser la délinquance…
Cannabis :
Nicolas Sarkozy : Pas de dépénalisation ni de légalisation au programme.
François Hollande : Le sujet n’est tout simplement pas au programme.
François Bayrou : Il se dit ouvert pour lutter contre ce fléau.
Jean-Luc Mélenchon : Le seul qui se dit ouvert à la dépénalisation.
Marine Le Pen : Pour elle, c’est un problème de riches. Rien n’est donc au programme pour changer quoi que ce soit.
Euthanasie
Nicolas Sarkozy : Contre.
François Hollande : Pour.
François Bayrou : Contre.
Jean-Luc Mélenchon : Pour.
Marine Le Pen : Contre.
Par Raffael Cabin











