Faux emails: les pirates du Web se servent d’EDF pour « hameçonner »

Raffael Enault 31/01/2013 0

Les arnaques sur le Web sont de plus en plus courantes. Depuis plusieurs mois, les hackers envoient de faux emails siglés EDF à des internautes, prétextant le réglement de fausses factures. Cette technique, le « hameçonnage », a pour unique but de récupérer les données bancaires de victimes un peu trop naïves.

Capture d’écran 2013 01 31 à 10.59.15 Faux emails: les pirates du Web se servent dEDF pour hameçonner

C’est toujours déstabilisant de recevoir un email de la part d’EDF qui explique que l’électricité sera coupée prochainement, à cause de redevances non payées. Bien sûr, les habitués du Web et autres « geek » en tous genres ne se laisseront pas piéger par ce type d’arnaque. Seulement, certaines personnes moins rodées aux joutes de l’internet peuvent, quant à elles, très facilement se « faire avoir » par l’un de ces faux messages.

coeur  Faux emails: les pirates du Web se servent dEDF pour hameçonner «Votre paiement a été refusée par votre établissement bancaire. (…]Pour éviter la pénalités de retard, nous vous donnant la possibilité de payer en ligne en utilisant votre carte bancaire.» L’internaute est alors invité à cliquer sur un lien qui l’envoie sur une page d’accueil ressemblant trait pour trait au site officiel EDF. Le client, menacé de coupure électrique, doit remplir un formulaire qui le conduit à donner ses coordonnées bancaires pour «régler sa facture». Voilà le type d’emails typiques que reçoivent les gens. Sans aucun complexe, les pirates, toutes fautes d’orthographe dehors, expédient ces messages à des milliers de potentielles victimes.

«L’offensive, d’une ampleur significative, a commencé en août 2012 et le phénomène ne cesse, depuis, de s’amplifier», a expliqué Olivier Jehl, directeur des relations clients Internet d’EDF. «Jusqu’à présent, nous avions 20.000 signalements de mails frauduleux par mois de la part de nos clients, indique Olivier Jehl au Parisien. En janvier, nous avons eu 40.000 signalements.» Le plus grand électricien de France multiplie désormais les avertissements auprès de ses clients et ouvrira lundi une adresse e-mail ([email protected]), qui permettra aux «victimes» de signaler les courriels frauduleux.

Pourtant, sur le site officiel de la compagnie d’électricité, jamais il ne sera demandé aux clients de fournir leurs identifiants bancaires directement comme ça, dans un message. «EDF vous demande vos coordonnées bancaires (numéro de compte, numéro de carte bancaire, cryptogramme) uniquement dans votre espace client». Autre mise en garde: «EDF n’effectue jamais de relance par e-mail suite à une facture impayée.»

Le plus inquiétant, c’est que les arnaques de ce type deviennent de plus en plus fréquentes. Désormais, EDF n’est plus la seule entreprise à se faire emprunter son logo. Les faussaires utiliseraient également les noms d’Orange, France Télécom, la CAF ou encore la Sécurité sociale pour arnaquer les plus faibles de nos concitoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.