Six individus ont été arrêtés la nuit dernière, dimanche 27 janvier, alors qu’ils étaient en train de remonter la France en go-fast pour livrer près de 300 kilos de shit.
Le principe du go-fast est simple: cela consiste à transporter de la drogue à bord de voitures puissantes (généralement de grosses berlines Allemandes) et surtout, aussi vite que possible pour ne pas se faire arrêter par la police. Un go-fast comporte au moins deux voitures puissantes, généralement une « ouvreuse » pour détecter les barrages, une « porteuse » qui transporte la came, et parfois un troisième véhicule « fermeur » de convoi pour repérer les forces de l’ordre venant par l’arrière.
L’opération a eu lieu entre les Landes et la Gironde. Les policiers et quelques gendarmes, ou l’inverse, avaient déployé sur un tronçon de l’autoroute en provenance d’Espagne un dispositif pour intercepter le convoi de drogue. Alors, forcément, les dealeurs n’avaient aucune chance de s’en sortir. Le premier véhicule du « go-fast » a été stoppé dans les Landes vers 4 heures du matin. Les deux suivants n’ont été interceptés que bien plus tard, près de deux heures après, sur la rocade de Bordeaux. Bref, voilà encore un histoire à finir sur la TNT dans un reportage poubelle consacré à la vie et l’oeuvre des policiers et des brigands.
Au cours de l’année 2012, plus de 22 tonnes de cannabis, transportées par go fast ou véhicules utilitaires, ont été saisies lors de 27 opérations portées à la connaissance de l’AFP.