Le couturier John Galliano est apparu dans une tenue fortement inspirée du costume traditionnel des juifs orthodoxes. Déjà en froid avec la communauté juive depuis ses dérapages médiatisés, l’excentrique créateur risque de s’attirer une nouvelle fois les foudres des religieux.
Le tabloïd Américain le New York Post n’épargne pas John Galiano en titrant »Schmuck » - qui signifie « idiot » en yiddish-. Sur cette photo, Johnny le rebel arbore de magnifiques papillotes, le tout enrobé par un costume d’inspiration religieuse du plus bel effet. Pris quelques heures avant le défilé d’Oscar de la Renta à la Fashion Week de New York, le cliché a d’ores et déjà provoqué le scandale outre-Atlantique.
Si l’on fait abstraction de ses collants bleus et de sa chemise à col lavallière à imprimé foulard, la tenue créée par son ancien bras droit, Bill Gayten, rappelle en tous points l’habit traditionnel d’un Hassid.
« Ceci n’est pas un anti-sémite »
Logiquement, l’humour de Galliano ne fait pas rire tout le monde. « Sa coiffure est une provocation », a déclaré le rabin Isaac Abraham. « Si cela avait été quelqu’un d’autre, je n’aurais rien dit », a confessé Dov Hikind, membre de l’assemblée de Brooklyn. « Mais compte tenu de son passé, j’aimerais qu’il nous dise de qui il se moque? ». Pour la créatrice de mode Tobi Rubinstein Schneier: « Ce n’est pas très malin… Sauf si on veut attirer l’attention. » Mais n’est-ce pas ce que Galliano cherche?
De son côté, Liz Rosenberg, la porte-parole de la marque John Galliano, a assuré que cet incident n’est en rien une provocation. Pour elle, »ces accusations sont infondées. » Bref, Galliano voulait peut-être simplement montrer sa sympathie aux personnes qu’il a offensé dans le passé?…
Comme le rappelle l’Express Style, en 1993, le couturier parisien Jean Paul Gaultier avait déjà fait sensation avec sa collection « Rabbi chic »:








Laisser un commentaire