La bière en berne

Arthur Beaufils 16/06/2012 0

Le Monde a annoncé hier une triste nouvelle, la consommation de bière baisse en France en 2011. Après une baisse de 8,4% en 2009 et 1,7% en 2010, l’année dernière a aussi été décevante

« Avec un printemps 2012 très pluvieux et très froid, nous sommes plutôt en dessous de la moyenne » a déclaré Pascal Chèvrement, délégué général de Brasseurs de France. Cette saison ne devrait pas permettre un rebondissement dans le secteur. En mai et avril, les ventes de bières, un produit dit « hautement météosensible », ont baissé respectivement de 6 % et 15 %,

Au-delà des conditions climatiques, c’est un désamour de plus de 30 ans qui continu. La baisse sur cette période est estimée à 30%.

Malgré tout, on peut espérer que le mois de juin, avec l’Euro, sera prolifique, surtout en cas de victoire de l’Equipe de France. Et puis nous sommes aussi dans une année olympique, ce qui devrait limiter cette tendance négative.

À l’Est, la bière coule à flots

Le mode de consommation évolue. La blonde classique perd du terrain par rapport aux bières de caractère. D’abbaye, brunes et blanches ont le vent en poupe. Par ailleurs, les bistrots doivent faire face à une concurrence nouvelle : la pression maison avec l’accès pour les particuliers de mini tireuses. La machine Beertender a conquis des dizaines de milliers de foyers français.

L’Allemagne… Terre houbloneuse et chaleureuse par excellence…

Il y a aussi la donnée culturelle, en France, c’est plutôt le pinard qui trône sur les tables pendant les repas. Les français consomment environ 30 litres par an, loin derrière les Tchéques (135 litres) et les Allemands et les Autrichiens (environ 105 litres par habitants/an).

Si les « Gaulois » n’affectionne pas trop la bière, les autres pays et leurs buveurs peuvent nous remercier. La France est le premier exportateur mondial de malt et le deuxième d’orge de brasserie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.