Le nouveau Traité européen (TSCG) expliqué en quelques minutes

Arthur Beaufils 09/10/2012 0

La Pacte budgétaire, « règle d’or » ou TSCG, autant de noms barbares que les citoyens français ne comprennent généralement pas puisque les plonger dans l’ignorance permettra la ratification du traité à l’Assemblée. Explication en images et en trois minutes.

Rods vous propose un article détaillé sur ce nouveau traité européen.

Depuis l’année dernière, le budget n°1 de l’Etat est consacré à la dette. Plus précisément aux paiements des intérêts de nos emprunts nationaux. À hauteur de 47 milliards d’euros, « la charge de la dette » supplante le ministère de l’Intérieur, de l’Education Nationale et les dépenses de santé. Un scandale à l’heure où les ménages français sont mis à contribution d’une forme ou une autre pour une hypothétique résolution de la crise. Pour cela, l’Etat a recours à hausses massives d’impôts et la taxation désormais de toute formes de richesses.

Pour Bruno le Roux, président du groupe PS à l’Assemblée nationale, la ratification du traité est assurée : « Oui. Je pense qu’il y aura une majorité claire. » Il prévient aussi les nonistes de gauche, « si politiquement il n’y avait pas cette majorité claire, alors ceux qui n’ont pas voté le texte porteraient une grave responsabilité », a-t-il déclaré sur l’antenne de Canal +.

Article 1 du TSCG, qui résume bien la globalité de ce dernier : « Par le présent traité, les parties contractantes conviennent, en tant qu’Etats membres de l’Union européenne, de renforcer le pilier économique de l’Union économique et monétaire en adoptant un ensemble de règles destinées à favoriser la discipline budgétaire au moyen d’un pacte budgétaire, à renforcer la coordination de leurs politiques économiques et à améliorer la gouvernance de la zone euro, en soutenant ainsi la réalisation des objectifs de l’Union européenne en matière de croissance durable, d’emploi, de compétitivité et de cohésion sociale ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.