A Cagnes sur mer, les cyclistes n’ont qu’à bien se tenir. En cas de vitesse excessive, ils seront verbalisés.
L’information est à peine croyable et pourtant, cette vidéo est des plus véridiques. Louis Nègre, le maire UMP de la commune a donc décidé de rendre la vitesse à vélo illégal sur les pistes cyclables situées sous son autorité.
« Beaucoup de gens viennent faire du vélo, y compris des villes voisines », explique-t-il. Le dimanche après-midi, la foule se presse. « Je ne voudrais pas qu’un cycliste, en tenue et en casque, égoïste et irresponsable, percute un enfant », déclare M. Nègre avant d’ajouter: « Mon souci, c’est la protection des personnes les plus fragiles. »
Alors concrètement, que risquent les délinquants de la pédale? Et bien, si des gendarmes ou des policiers venaient à intercepter un individu se déplaçant à une vitesse de plus de 10 km/h « à bord » d’un deux roues à pédales sur l’une des pistes cyclables de la commune, la personne interpellée serait passible d’une amende d’un montant de 35 euros… En bref, ça fait cher le tour de vélo!
Et puis, comme le maire en question est brillant, il a décidé d’une date d’application symbolique pour cette mesure: le 11 septembre, évidemment. Les potentiels terroristes à vélo sont prévenus.
La route du bord de mer, sur la Côte d’Azur, c’est une artère fémorale »
Alors, que reste-t-il aux cyclistes de Cagnes sur mer pour se déplacer? La route. Pour protéger les piétons, les vieux et les handicapés, quoi de plus logique que d’obliger les vélos à se déplacer au milieu de voiture? C’est bien connu, les vélos tuent chaque année des milliers de piétons. Et puis, comme c’est fourbe un vélo, il semblerait, d’après la logique du maire, que les personnes les plus exposées par ce risque de « mort subite du piéton écrasé par un vélo » soient encore une fois les enfants et les personnes âgées (comme pendant les canicules, les épidémies, etc..). Décidément, le sort s’acharne contre eux! A contrario, les cyclistes qui circulent entre les voitures ne courent eux aucun risque. Bref, c’est le monde à l’envers.
Pour assurer la sécurité des utilisateurs de vélos, devrait-on passer de 50 km/h à 30 sur la route située aux abords de la piste cyclable? On ne peut pas, affirme le maire. « La route du bord de mer, sur la Côte d’Azur, c’est une artère fémorale ». A chacun ses priorités et pour M. Nègre, les cyclistes ne doivent pas être assez « fragiles » pour être considérés….











Affligeant. Ce maire est affligeant par le monceau de conneries qu’il peut débiter pour soutirer de l’argent sous couvert de la sécurité. Comment peut on arriver a un tel poste (maire-sénateur) et être aussi ridicule.
En tout cas, je ne foutrai pas les pieds dans ton Bled pendant mes vacances Mr le maire. Non, je dépenserai mon argent dans une commune qui respire moins la connerie. Et j’encourage bon nombre de personnes à faire de même.