Les éthylotests obligatoires: une belle blague!

Raffael Enault 27/06/2012 1

À partir du 1er juillet prochain, chaque automobiliste devra être équipé d’un éthylotest dans son véhicule. La mesure, à première vu cohérente, à néanmoins de quoi faire sourire tant elle est inaplicable et surtout, inutile…

La mesure est très simple dans le principe, elle consiste à simplement avoir un alcootest dans sa voiture. Ainsi, comme le dit le texte :  »tout conducteur d’un véhicule terrestre à moteur [...] doit justifier de la possession d’un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement » et « l’éthylotest doit respecter les conditions de validité, notamment la date de péremption, prévues par son fabricant.« 

Seulement, il y a plusieurs problèmes. Tout d’abord, les éthylotests ne resistent aux températures trop « extrêmes » comme l’explique un expert dans Le Parisien: « Ils ne résistent pas à une exposition prolongée à des températures supérieures à 40 degrés ou à des températures trop basses. » Que feront donc les gens en plein été ou, a contrario, en plein hiver, quand les voitures restent exposées aux variations thermiques à l’extérieur?

Et puis, comment feront les joyeux conducteurs qui, après un samedi soir de fête où ils auront logiquement soufflé dans la baudruche magique à usage unique, se feront contrôler un dimanche après -midi par de gentils gendarmes compréhensifs?

Pour finir, qui était au courant de cette mesure? Le décret date pourtant de mars et étonnamment, aucune campagne de pub n’a été lancée pour informer la population.

Il ne reste donc qu’une solution: acheter un carton d’éthylotests à stocker chez soit; car entre ça, les gilets fluo, les triangles d’avertissements, les ampoules de rechange, (etc…), la voiture de n’importe quel individu lambda pourrait très vite prendre l’allure surchargée d’une 504 édition « retour du bled » ou d’un Volvo break de campeurs allemands ou néerlandais… Oui, ça fait rêver la sécurité routière!


One Comment »

  1. alcootest 27/06/2012 at 16:26 - Reply

    Entièrement d’accord avec vous, on nous demande tellement de chose à stocker dans notre voiture que bientôt nous ne pourrons même plus nous assoir pour conduire !

Réagir à cet article »