Selon des sources proche du dossier, l’Inde va commander 189 Rafale, un avion de combat fabriqué par Dassault Aviation. Un contrat d’armement de 13 milliards d’euros qui sonne comme un avertissement à l’encontre du Pakistan.
L’Inde avait entamé des négociations portant sur 126 appareils français, le 17 janvier, l’AFP rapporte de sources proches des discussions que 63 unités de plus allaient être commandées. La signature de ce nouveau contrat aurait été évoquée lors de la visite du ministre des affaires étrangères indien, Salman Khurshid, à Paris la semaine dernière.
Rafale Story
Le Rafale est sans conteste un des meilleurs avions de sa catégorie disponible sur le marché mondial. Lancé dans les années 80, le programme doit remplacer la flotte française existante à l’horizon 2025/2030. Si une centaine d’exemplaires a été livré pour l’armée française, son prix élevé (entre 140 et 170 millions d’euros l’unité) a souvent fait l’affaire de ses concurrents à l’étranger. Aucune commande ferme n’a été enregistrée à ce jour.
Sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy, des négociations sont en cours au Brésil pour 36 avions, un « fiasco » titrait récemment le quotidien Le Monde puisqu’il n’y a eu aucune signature en trois ans. Lors de sa visite le 9 janvier aux Emirats Arabes Unis, François Hollande a essayé de relancer une commande de 60 unités par le richissime état pétrolier.
L’appel d’offre indien, le plus important proposé au Rafale, avait été remporté par le gouvernement Fillon en janvier 2012 au détriment du Thyphoon d’Eurofighter (BAE Systems, EADS et Finmeccanica). Le contrat indien est vital pour pérenniser et surtout amortir un programme estimé à 35 milliards milliards d’euros.
Pas vraiment une bonne affaire
« Le premier appareil sera livré trois ans après la signature du contrat », a déclaré aujourd’hui une des sources qui s’est confiée à l’AFP. Si le contrat qui est estimé à 13 milliard d’euros selon des experts, sans compter les désormais célèbres « commissions », le gros de la production en profitera à l’industrie nationale. Au total, seul 18 appareils seront construit en métropole, le reste sera confié à l’avionneur local Hindustan Aeronautics.
Construire une centaine d’avions Rafale aurait insufflé une réelle dynamique à l’industrie de l’armement française, un des derniers bastion de la croissance hexagonale. Tous les experts et les militaires s’accordent à dire que le transfert de technologie dans cette opération ne sert pas les intérêts français. On imagine très bien la construction à terme d’un avion quasi similaire à des coûts de production imbattable. Le modèle militaire chinois se base sur la même doctrine.
Domination régionale
La région du Cashmere, qui a été le théâtre d’une guerre fratricide sur fond théologique entre les deux pays, connaît une escalade de violence depuis 15 jours. Cinq soldats des deux camps ont péri durant des accrochages le long de la « Ligne de contrôle ». Un accord a été engagé entre deux directeurs généraux des opérations militaires hier pour calmer les tensions.
Cette commande extraordinaire d’un des meilleurs avions de combats sur le marché fait écho à cette situation sensible. De plus, avec un tel arsenal, les forces aériennes indiennes domineront les armées de l’air de ses voisins, le Pakistan et la Chine.
Pour avoir lu des de nombreux articles de nos meilleurs « spécialistes », j’ai de mon coté remarqué que tous estiment que ce transfert de technologie est une excellente chose puisqu’elle nous permet de financer les technologies de demain. Merci de citer les sources de vos « spécialistes » qui ne manqueront pas de nous expliquer pourquoi les US, les russes, les anglais, les allemands et les suédois proposaient tous le même transfert de technologie ; et pourquoi l’ensemble de nos industriels, politiques et syndicats estiment ces contrats vitaux pour nos entreprises et très positifs pour notre économie.
Tolomei: que dire si ce n’est que je partage votre point de vue. Cet article est des plus limités sur le fond. J’invite tout un chacun à se plonger dans le Special Rafale d’Air et Cosmos. Les sources y sont. Des plus interessants
Les 13Mds€ sont le chiffre probable pour les 126 appareils (contrat primaire), pas pour l’ensemble des deux! D’autre part, il est prévu qu’il y ait un contrat séparé, sur la base du contrat principal, pour l’option des 63 appareils supplémentaires.
Corrigez votre titre, il fait perdre toute crédibilité d’entrée de jeu!