Lundi dernier, une équipe d’astronomes a trouvé une planète illuminée par quatre soleils. Une découverte sans précédent.
Baptisée PH1, cette nouvelle planète gazeuse de la même taille que Neptune se situe à 5000 années de la Terre. Découverte par deux astronomes amateurs américains, Kian Jek et Robert Gagliano, elle a la particularité d’être entourée par deux soleils et deux étoiles. Un phénomène très rare puisqu’il s’agit du premier système stellaire de ce type observé jusqu’à présent.
«Les planètes circumbinaires représentent ce qu’il y a de plus extrême dans la formation planétaire», relève Meg Schwamb, un chercheur de l’université de Yale (Connecticut, nord-est). En effet, six planètes sont déjà connues pour avoir un système circucumbinaires, c’est à dire, avec deux soleils (sans étoile): »la découverte de tels systèmes stellaires nous force à repenser comment ces planètes peuvent se former et évoluer dans un tel environnement », ajoute-t-il dans un communiqué.
Relayée par le site arXiv.org puis approuvée par l’Astrophysical Journal, cette découverte indique que PH1 est une planète environ six fois plus grosse que la terre et qui se situerait à plus de 5 000 années-lumière de cette dernière (une année lumière correspond à 9 461 milliards de kilomètres).