Un film de Giuliano Montaldo avec Ricardo Cucciolla et Gian Maria Volontè. Ressortie du film et DVD remastérisé en HD le 10 décembre 2014.

Le pitch

Un hold-up sanglant est commis le 15 avril 1920 dans le Massachusetts. Deux anarchistes d’origine italienne Nicolas Sacco et Bartolomeo Vanzetti sont arrêtés. Malgré le manque de preuves formelles, ils sont condamnés à mort et envoyés à la chaise électrique.

L’avis

Dans les années 70 le cinéma italien était très politisé. Plus tard, un genre socialement et politiquement plus direct s’est développé. Il y avait cette similitude entre l’Italie de ces années ultra tendues et la période anti-communiste américaine des années 1920. Les réalisateurs avaient pour nom Rosi, Pietri, Damiani, Montaldo, Pontecorvo. Ce cinéma ne se limitait pas seulement à la réalité italienne et s’intéressait à des événements plus internationaux comme la « Bataille d’Alger » de Pontecorvo et ce drame aux USA dont l’histoire a bouleversé le monde entier et a participé à l’antiaméricanisme en Europe. C’est avec justesse et classicisme que Montaldo retrace cette tragédie qui aujourd’hui reste encore dans toute les mémoires. Ricardo Cucciolla a reçu la Palme d’Or pour son interprétation de Nicola Sacco.

La musique de la plupart de ses films « politiques » était écrite par le prolixe Ennio Morricone. Celle de « Sacco e Vanzetti » est devenue extrêmement connue. « La Ballade de Sacco e Vanzzeti » et la chanson du film, « Here’s to You » sont de véritables hymnes en hommage à ces deux martyrs de la société capitaliste américaine. Elles sont chantées par la subversive Joan Baez.

« Here’s to you Nicola and Bart
Rest forever here in our hearts
The last and final moment is yours
That agony is your triumph. »

Le thème de cette chanson est aussi le thème du film qu’arrangea selon les situations le compositeur. Cette musique reste dans la mémoire dès qu’on l’entend. Elle est souvent employée sur des images de conflits sociaux. Elle est le pendant de la musique des westerns écrite par ce génie de la musique de film qu’est Ennio Morricone.

A propos de l'auteur

Co-fondateur de Roads Magazine / Responsable de la rubrique Culture @BonhommeVincent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.