Tori, l’ourang-outang fumeur et accro à la nicotine

Arthur Beaufils 07/07/2012 0

Le Wahington Post rapporte une info troublante, Tori, un ourang-outan, est envoyé en cure de désintox. Motif : il est accro à la cigarette et donc à la nicotine

Ce comportement est vraiment surprenant. Selon le journal, Tori, pensionnaire du zoo de Java en Indonésie, fume depuis déjà 10 ans et elle a commencé jeune, vers 5 ans. Les vétérinaires sont préoccupés par sa santé et ont décidé de la faire arrêter.

Comment se procurait t’elle des cigarettes ? Elle mendiait. Des bonnes âmes offraient des cigarettes pour pouvoir prendre en photo Tori en train de fumer. Sinon elle récupérait les mégots jetés au pied de sa cage. Elle a d’ailleurs commencé à fumer en imitant les passants.

La femelle est donc placée en isolement sur un petit îlot pour ne plus qu’elle fume. Auparavant, les employés utilisaient un jet d’eau pour éteindre les clopes qu’elle avait au bec mais en vain, des clients du zoo continuaient à la fournir.

Tori souffre d‘une véritable addiction puisque le sevrage se passe mal, « elle se met en colère et commence à jeter des objets » quand elle ne reçoit pas sa dose. Et l’orang-outang n’a pas du tout envie de décrocher, Tori « met deux doigts devant sa bouche pour montrer qu’elle veut une cigarette » selon des employés du zoo.

Le zoo a contacté le Centre pour la protection des orang-otangs (COP) pour l’aider dans leur mission de détox. Le COP explique que le singe a une ressemblance génétique de 97% avec l’homme. Ce qui est la cause selon eux de cette imitation de notre comportement. Argument pas vraiment recevable puisque le cochon, pour ne citer que lui, à un adn à 95% commun avec l’homme.



Réagir à cet article »