Dimanche matin rime bien souvent avec gueule de bois. Rassurez vous, votre végétation dominicale n’est peut-être pas une faute si grave. Des chercheurs anglo-saxons ont publié les résultats d’une étude qui voulait établir un lien entre l’intelligence et la consommation d’alcool. Résultat surprenant : plus on est intelligent et plus on boit !
Les personnes dotées d’un QI élevé consomment plus d’alcool que les autres. Deux études ont tiré ces conclusions relativement déconcertantes, la National Child Developement Study (Angleterre) et la National Longitudinal Study of Adolescent Health (Etats-Unis).
Les chercheurs ont sélectionné des enfants de moins de 16 ans et ils les ont classé selon leurs niveaux intellectuels. Très stupide, stupide, normal, brillant et très brillant, ces cinq catégories ont permis aux scientifiques, des années plus tard, de faire une corrélation entre alcool et intelligence. Si les américains ont attendu la majorité de leurs sujets pour en tirer des conclusions, les britanniques ont choisi les dates des 20e, 30 et 40e anniversaires.
Les résultats seraient sans équivoque. Les enfants les plus intelligents consommaient plus d’alcool une fois devenus adultes.
- Les enfants classés dans les catégories brillant et très brillant consommaient plus d’alcool que ceux classés dans les catégories stupides et très stupides;
- Les jeunes issus de l’étude britannique et qui appartenaient à la catégorie très brillant, consommaient près de 80% d’alcool en plus que les très stupides;
D’autres données ont été prises en compte, l’éducation, l’environnement social, la situation matrimoniale, etc…
Psychology Today tente d’expliquer aux plus septiques les résultats de cette étude. La découverte de la boisson alcoolisée, issue originalement du pourrissement et de la macération des fruits, est attribuée aux individus les plus intelligents. De même que les effets euphorisants étaient réservés aux élites…
Roads Magazine vous invite à consommer de l’alcool avec modération. Si les consignes institutionnelles ne vous inspirent plus, voici quelques conseils pour se remettre de la fièvre du samedi soir.