Australie : températures extrêmes au pays des kangourous

Arthur Beaufils 09/01/2013 0

L’Australie connait une canicule sans précédent. Le Bureau national de météorologie a même du revoir sa cartographie pour illustrer des températures qui dépassent les 50 degrés Celsius.

Le point violet sur la carte, qui représente la moitié de notre territoire métropolitain, fait état d’une température de 54°C. « L’échelle a été étendue aujourd’hui. Cela est dû aux températures supérieures à 50 degrés prévues par les modèles du Bureau« , a déclaré David Jones, qui travaille au Sydney Morning Herald,

Au-delà des records de 1960 et 1972 qui sont effacés, le Dr Jones incrimine le réchauffement climatique, « c’est clairement le système climatique qui réagit à une tendance globale. Tout ce qui se produit maintenant sur la planète correspond à un degré d’élévation des températures moyennes ».

Le feu s’approche du poumon économique

La Nouvelles-Galles du Sud, sa forte densité de population (à l’échelle australienne) et sa capitale Sydney ont enregistré plus de 150 feux de « bush ». Toutes les compagnies de soldats du feu sont en alerte maximum.

L’Australie a encore en mémoire les incendies dramatiques de Victoria en 2009 qui avaient fait plus de 170 victimes. La journée de mardi était classée au niveau « catastrophique », avec des feux incontrôlables et nombreux. Dans son édition d’aujourd’hui, le Sydney Morning Herald annonce de nouvelles hausses de température dans les jours qui suivent.

L’Australie connaît depuis quelques années de lourdes catastrophes climatiques, notamment des sécheresses et des inondations, qui ont coûté au gouvernement plusieurs milliards de dollar australien.

Réagir à cet article »