Bob Dylan devrait finalement recevoir la légion d’honneur, malgré son passé peu orthodoxe qui avait, il y a peu, suscité la polémique. La mérite-t-il ou pas? Etant donné la multitude d’ordures en tous genres qui l’ont déjà obtenu, que Dylan soit décoré ne devrait pas choquer outre mesure…

Selon Le Canard enchainé, la Grande Chancellerie de l’ordre de la Légion d’honneur considérait jusqu’alors que le célèbre chanteur n’était pas digne de recevoir cette distinction (hautement symbolique) à cause de ses “excès”, pourtant pas vraiment dignes d’une Rock Star “classique”. En gros, certains (plutôt à droite) lui reprochent ses prisent de position pacifistes pendant la guerre du Vietnam et sa consommation de Marijuana… Pas de quoi fouetter un chat! Celui qu’Obama a qualifié lui-même de plus grand musicien américain de l’histoire aura donc sa breloque en bonne et due forme.

Parmi les détracteurs du chanteur Folk, on retrouve évidemment Marine Le Pen: “La Légion d’honneur, c’est une reconnaissance de la Nation à ceux qui se sont d’abord battus pour elle ou ceux qui ont apporté dans le domaine de la culture ou scientifique des avancées spectaculaires. J’aime beaucoup Bob Dylan mais faut quand même pas exagérer.” (L’information importante dans cette déclaration est, bien sûr, l’aveu de M.L.P.: elle aime Dylan!)

“Madame la ministre de la Culture pourra prochainement remettre les insignes de la Légion d’honneur à Bob Dylan. Le conseil de l’ordre a en effet rendu un avis conforme au Grand Maître, le président de la République”, assure le général Jean-Louis Georgelin, le grand chancelier de la Légion d’honneur. “Le Haut conseil a examiné ce dossier dès lors qu’il lui a été transmis, ignorant les polémiques qu’il avait suscitées, dans le respect de ses procédures et de sa jurisprudence“, ajoute-t-il.

J’avais, il est vrai, écarté une nomination directe sans délibération du conseil, ce qui arrive parfois s’agissant des étrangers qui, on l’ignore souvent, ne sont pas membres de l’ordre. J’estimais, en effet, que rien ne justifiait que l’on s’affranchisse de la procédure normale“, explique le grand chancelier.

Les portes du paradis s’ouvrent donc à Bob Dylan, sans qu’il ait eu à frapper à aucune porte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.