En France, il neige, la gastro fait rage et la grippe guette

Raffael Enault 14/01/2013 0

Le pays est actuellement traversé par une vague de froid qui devrait se prolonger pour encore quelques temps. En marge de cela, la gastro ravage la vie de près d’un demi-million de personnes alors que la grippe devrait passer le cap des 200 000 très bientôt.

La plupart des gens s’en foutent, mais tout de même, c’est de notre quotidien et de notre santé qu’il s’agit là. Alors, à actualité de médiocre, article médiocre, c’est logique.

Alors que tout le monde attendait impatiemment l’arrivée d’un froid discret d’hiver qui devrait remplacer le crachin merdique d’automne, c’est une véritable vague glaciale venue de l’est qui s’est abattue sur la France. La neige devrait tomber en abondance dans plusieurs régions du pays.

Mais que serait un véritable hiver sans une bonne épidémie de gastro? Selon les spécialistes du genre, elle bien démarré cette épidémie et a conduit en deux semaines près d’un demi-million de personnes à consulter un médecin généraliste. Dur… Seulement, quand on croit que tout est perdu, on aperçoit soudain la lumière au fond du couloir. Bonne nouvelle donc pour les malades: «le niveau d’activité des diarrhées aiguës devrait commencer à diminuer cette semaine».

À titre informatif, les régions les plus touchées la ces derniers temps étaient: le Midi-Pyrénées (627 cas pour 100.000 habitants), le Languedoc-Roussillon (555), le Limousin (514), l’Aquitaine (509), le Centre (482), le Nord-Pas-de-Calais (463), la Haute-Normandie (440) et le Poitou-Charentes (410).

Et puis, la traditionelle grippe guette désormais les français. La semaine dernière, on a dénombré près de 297 cas pour 100 000 habitants (soit 190 000 nouveaux cas), largement au-dessus du seuil épidémique (179 cas pour 100 000 habitants). Bonne chance à tous ceux qui feront le grand chelem cet hiver!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.