Un incendie a éclaté mercredi 4 octobre à Baytown, au Texas, en plein coeur d’une raffinerie ExxonMobil.
Le géant pétrolier américain ExxonMobil a indiqué jeudi qu’un incendie démarré la veille dans sa raffinerie de Baytown - l’une des plus grandes au monde- au Texas, était éteint mais aurait un impact sur sa production d’essence, sans toutefois le chiffrer. Pour rappel, le site peut produire 560,500 barils par jour en temps normal soit plus de 3,2 milliards de tonnes de produits raffinés par an.
« À environ 17H00- heure locale- un incendie est survenu à la raffinerie ExxonMobil de Baytown », a expliqué une porte-parole, Rachel Moore, dans un communiqué envoyé par courriel. « Nos équipes d’urgence sont intervenues immédiatement et à environ 20H30, le feu était éteint » a ajouté la responsable du groupe.
D’après plusieurs sources, le feu aurait éclaté dans l’unité de production de diesel de l’usine.
« Il n’y a pas eu de blessés. Notre priorité reste la sécurité de nos employés et des riverains », ajoute le communiqué, précisant évidemment « qu’aucun impact négatif n’a été relevé dans l’air, que ce soit sur le site et aux environs. »
« Les autres activités de l’usine n’ont pas été touchées. Il y aura un impact sur la production, mais nous pensons être en mesure de respecter nos engagements contractuels », a conclu la porte-parole, précisant « qu’une enquête était en cours pour déterminer les causes de l’incident. »
En France ExxonMobil compte notamment le site de Gravenchon - Port Jérome, situé en Haute-Normandie et où Roads s’était rendu il y a quelques mois pour y réaliser un reportage au sujet des raffineries de cette région.
L’action du groupe gagné 0,57% à 92,22 dollars jeudi…