« Hitler, merci pour la Shoah »… Voilà ce qui a été écrit sur le mur du mémorial de la Shoah à Jerusalem. L’oeuvre de néo-nazis? Pas tout à fait selon les premières pistes de l’enquête.
Des grafitis à la gloire de l’ancien dirigeant nazi Adolf Hitler ont été découverts à Jerusalem à l’intérieur du mémorial de la Shoah de Yad Vashem. Ces actes auraient vraisemblablement été commis par des juif ultra-orthodoxe anti-sionistes, de plus en plus actif en Israël.
Parmi ces tags on peut lire: »Si Hitler n’avait pas existé, les sionistes l’auraient inventé » et « Merci Hitler pour cette merveilleuse Shoah, c’est uniquement grâce à toi que nous avons obtenu un État de la part de l’ONU. » Enfin, il était écrit: »Les sionistes ont amené la Shoah » et « Les guerres des sionistes ne sont pas celles du peuple juif ».
D’après la police, « aucune piste ne serait actuellement privilégiée. »
Environ six millions de « sémites » furent exterminés pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, une minorité d’extrémistes juifs ultra-orthodoxes à tendance anti-sionistes choisissent de dénoncer la création de l’Etat d’Israël qu’ils considèrent comme une exploitation abusive de Shoah. D’après eux, la création d’un Etat Juif ne pourra se faire qu’après la venue du Messie (et pas celui du Barça…) Ce courant religieux pour le moins radical sur lequel nous reviendrons dans un prochain article, serait actuellement très concentré dans le quartier de Méa Shéarim de Jerusalem, où plusieurs centaines d’activistes de ce mouvement y vivraient…