Jules et Jim / réalisateur François Truffaut / compositeur Georges Delerue / 1Cd Milan Music / Universal n°399 477-2

Dans les bacs à partir du 3 juin

A l’occasion des 50 ans de la sortie du film de François Truffaut « Jules et Jim », il ressort sur les écrans (copie restaurée) le 27 juin chez MK2, les éditions Milan Music propose la bande originale du film, remasterisée, composée par Georges Delerue. « Jules et Jim » est peut être le film le plus emblématique de Truffaut. La chanson « Le Tourbillon » avait été écrite sept ans plus tôt par Serge Rezvani, peintre écrivain, auteur-compositeur-interprète, pour le couple Jeanne Moreau-Jean-Louis Richard, le meilleur ami de Serge. C’est sous le pseudonyme de Cyrus Bassiak qu’il accompagne Jeanne Moreau sur trois notes dans le film. Cette chanson a fait le tour du monde.

L’album contient également les musiques des premiers films de Truffaut. : « Tirez sur le Pianiste » musique de Delerue avec les succulentes chansons « Framboise » et « Marcelle » composées et chantées par le génial Boby Lapointe et « Le Dialogue des Amoureux » écrite et chantée par Félix Leclerc.

C’est grâce au succès du thème de ce film que Georges Delerue est devenu célèbre et fait qu’il sera le compositeur attitré des réalisateurs de la Nouvelle Vague.

L’autre musique et celle de « Les Quatre Cents Coups » film phare de l’Histoire du Cinéma. En 1959 il gagnera le Grand Prix de la Mise en Scène à Cannes. C’était la révélation de François Truffaut. La musique est de Jean Constantin célèbre auteur-compositeur de partitions cultes des années cinquante comme « Mon Truc en Plume » ou « Mon Manège à Moi ». Truffaut détestait la musique de son film qui pourtant colle parfaitement à l’atmosphère. Juliette Gréco chante le thème du film « Comment Voulez-Vous ». C’est le producteur qui avait imposé Jean Constantin. La musique pour Truffaut, comme pour beaucoup de réalisateurs était quelque chose d’angoissante car il ne pouvait contrôler le travail du créateur comme le reste de la mise en scène. Sa découverte de la musique de Maurice Jaubert, mort au front en 1940, pour « l’Histoire d’Adèle H » en 1975, lui fera abandonner Delerue mais il le retrouvera en 1979 pour ses quatre derniers films.

A propos de l'auteur

Réalisateur, journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.