Kadhafi assassiné par la DGSE ?

Arthur Beaufils 03/10/2012 2

La Direction générale de la sécurité extérieure, les services secrets français, pourrait directement être responsable de la mort de l’ancien dirigeant libyen. C’est ce que révèle le quotidien italien Corriere della Serra.

depouille de Mouammar Kadhafi 1024x660 Kadhafi assassiné par la DGSE ?

Exposition de la dépouille de M. Kadhafi. AFP

Si des zones d’ombres existent à propos de la mort de Muammar Kadhafi, savoir qui l’a réellement abattu fait partie des plus sombres. Hier, le Parisien rapportait que le quotidien romain Corriere della Serra a écrit que parmi ses nombreuses blessures, le coup ultime porté à la tête du Guide a été tiré par un agent des services secrets français. On peut lire dans le même journal que les services français seraient aussi responsables de sa capture, le 20 octobre 2011.

De plus, l’ancien Premier ministre du gouvernement de transition et qui dirige le Conseil exécutif du Conseil national de transition (CNT), Mahmoud Jibril, a déclaré qu’« un agent étranger était infiltré avec les brigades révolutionnaires pour tuer le colonel Kadhafi ». Il ajoute lors de son interview sur une chaîne égyptienne que « ce ne pouvait être que des agents français » qui soutenait sur le terrain les Brigades révolutionnaires.

Suspect n°1

Rappelons que la France a mené de front l’assaut sur la Libye l’année dernière. En dirigeant la coalition de l’OTAN, il était illusoire de croire qu’aucunes troupes françaises ne se soient déployées sur le sol libyen. La chute si soudaine de Syrte, écrin du régime, s’explique par les marquages au sol des forces spéciales pour anéantir les blindés des troupes fidèles à la Tripolitaine. Au passage, on ne pourra probablement jamais savoir combien de soldats de la République sont morts dans ses « OPEX » secrètes.

Muammar Kadhafi avait connu sa réhabilitation internationale en 2003, lorsqu’il abandonne son « programme » nucléaire et surtout, il fait une promesse qui vaut très chère après la paranoïa post 9/11. Combattre dans le désert le terrorisme islamiste. Un terrain où les forces armées de l’OTAN ne sont pas accoutumées à opérer. Les hommes s’usent vite, les équipements high-tech s’avèrent inefficaces. Une aubaine pour des Atlantistes qui combattent maintenant dans deux guerres coûteuses financièrement et politiquement (Afghanistan et Irak).

En 2008, N. Sarkozy a essayé d’accomplir une initiative par J. Chirac lancée treize ans auparavant. L’Union pour la Méditerranéenne voit le jour le 13 juillet pour développer des échanges commerciaux et culturels avec les pays riverains de la Méditerranée. La Libye a participé à des négociations mais ne fait finalement pas - totalement - partie de l’UPM. Pour autant, les rencontres à l’Elysées furent fructueuses.

Si la France vend très régulièrement des armes à la Libye, cette année là, des contrats d’armes astronomiques ont été passés. À hauteur de 316 millions d’euros de 2007 à 2009. Seulement un peu plus de la moitié de la commande a été livrée. Il est toujours ennuyeux pour le gouvernement de retrouver des missiles Milan dans les hangars du Raïs (ces derniers ont été ensuite pillés par les Touaregs sur le chemin du retour).

Lorsqu’on ajoute l’affaire, pour le moins rocambolesque, des infirmières Bulgares « sauvées » par Cécilia Sarkozy et les rumeurs sur un éventuel financement de la campagne présidentielle du candidat UMP en 2007, il y a déjà beaucoup de raisons de vouloir éviter un procès embarrassant face à l’auteur du Livre Vert.

Le numéro deux du CNT lybien affirme par ailleurs que « Kadhafi était en possession de plusieurs secrets et détenait des documents. Il entretenait des relations avec un certain nombre de services étrangers ».

Le pistolet du Guide

Un Quai d’Orsay qui fait taire ses ambassadeurs

Selon un haut fonctionnaire français qui recevait quelques journalistes arabes en mars 2012, Eric Chevalier faisait l’état de la faillite de totale de la diplomatie français et de son chef, Alain Juppé. L’ex ambassadeur français à Tripoli, a fustigé dans un rapport interne son ministre. Voici un extrait :

“La même source assure que des rapports de l’ambassadeur auraient été négligés ou falsifiés et que celui-ci, pour étayer ses dires, aurait fait parvenir au Quai des rapports d’homologues européens attestant tous que la Syrie n’est pas confrontée à un cycle de manifestations/répression, mais à une déstabilisation par des groupes armés venus de l’étranger. À son arrivée à Paris, Éric Chevallier aurait demandé une enquête administrative interne pour confondre son propre ministre. , jusqu’à l’affaire des otages iraniens et la mort du « journaliste » Gilles Jacquier. À cette occasion, l’ambassadeur reçu l’ordre d’exfiltrer les agents de la DGSE travaillant sous couverture de presse. Il réalisa l’importance de l’action secrète entreprise par Alain Juppé [1]. »

La France jugée coupable

Que faut-il attendre pour reconnaître que la France a tenu le rôle d’une puissance impérialiste dans l’anéantissement de la prospère Lybie ? C’est aussi certain que la présence de soldats d’élites français au sol pour encadrer au combat les milices de Benghazi. L’implosion de certains pays du Maghreb, et particulièrement la Libye, a déstabilisé la région. L’Elysée et la DGSE ont donc leur part de responsabilité dans la destruction de Tombouctou et la prochaine intervention armée dans la région. La Libye aussi n’est pas exempt de problèmes liés à la chute du régime jugé soudainement trop sévère. Le chaos d’aujourd’hui n’a plus de responsables dans les médias…

Peut être qu’un jour le peuple français aura vent des véritables intérêts qui se jouaient. En attendant, c’est un secret de Polichinelle qu’Omran Ben Chaaban n’a pas tué le Guide. Ce jeune libyen de 22 ans est « célèbre » pour avoir exhibé le pistolet en or de Kadhafi. Enlevé et blessé par des partisans de l’ex dirigeant., il avait été rapatrié dans un hôpital … parisien. Il est mort lundi 25 septembre.

2 comments on “Kadhafi assassiné par la DGSE ?

  1. De qui se moque t’on ! C’est bien la droite de Sarko avec le Quatar qui ont armé les jihadistes musulmans contre Kadhafi et la Syrie; deux pays souverains.
    Pour cette droite hypocrite en envoyant ces jeunes français musulmans en Syrie et en Libye c’est jihadistes et quant ils vont d’eux même en Afghanistan c’est des terroristes musulmans.
    La manipulation des gouvernements français n’a pas changé depuis la guere d’Algerie

  2. J’ai honte d’etre français. Mais rien de change, Franvois Hollande n’envisage pas un instant le retrait de la France de l’OTAN, ni l’abandon de l’arme nucléaire comme le suggérait Michel Rocard. Bien au contraire, il tente d’accentuer notre engagement au Mali afin de poursuivre la sécurisation de l’accès aux mines d’uranium du nord Niger. Un autre monde est possible pourtant, des solutions révolutionnaires en matière de production et d’économie d’énergie existent par exemple, dont on ne parle que sur l’internet, mais non, rien n’y fait, ça continue comme avant. La guerre, l’ignorance, la servitude volontaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.