STUPEUR EN TOURNANT LES PREMIERES PAGES DU VOGUE DE CE MOIS DE NOVEMBRE 2012…UNE SUCCESSION DE PUBLICITES ET DE SERIES DE CLICHES EN NOIR ET BLANC …
D’où vient cet intérêt soudain des marques ?
Après les années clinquantes, façon porno-chic de 2000, vient le temps du minimalisme. Le Luxe n’est pas victime de la crise mais s’est adapté aux mutations de notre société. Loin de la profusion de couleurs et d’objets voulue auparavant, les marques reviennent tout en sobriété sur le devant de la scène.
En effet, la Mode se penche à nouveau sur ses origines. On assiste à la montée en puissance de l’héritage et des codes propres à chaque marque. Le story-telling prend tout son sens : on transporte les clients en leur racontant une histoire.
« Les gens n’achètent pas des produits, mais les histoires qu’ils véhiculent.
Ils n’achètent pas des marques, mais les mythes et archétypes qu’elles symbolisent »Ashraf Ramzy
(Can storytelling be turned into a business? Ashraf Ramzy founded a onsulting firm based on narrative in The Netherlands in 2002. )
L’Odyssée de Cartier et plus récemment les campagnes de Louis Vuitton « L’invitation au Voyage » et de Dior « Lady Dior » en sont le parfait exemple. Entre tradition et modernité, elles cherchent à tout prix à devenir le symbole de la créativité alliée à l’élégance et au raffinement.
Ne manque plus qu’à deviner lesquelles arriveront le mieux à tirer leur épingle du jeu !
Vidéo : L’invitation au Voyage de Louis Vuitton feat. Arizona Muse
Vidéo : L’Odyssée de Cartier










Laisser un commentaire