La Saga des hors-la-loi de l’asphalte

Arthur Beaufils 27/05/2012 Commentaires fermés

Hunter Stockton Thompson est un journaliste et écrivain américain contemporain, il invente le principe du « journalisme gonzo » notamment grâce à son investigation pour le livre Hell’s Angels.

Ce livre est la pièce la plus importante de son travail de journaliste, de même H. Thompson inspira la rédaction du très populaire Las Vega Parano, de par sa relation d’amitié avec Oscar Zeta Acosta. Cette œuvre est d’ailleurs considérée comme l’archétype du journalisme gonzo.

Bikers, bagarres, alcool et shérifs : un cocktail détonnant

sonny barger hells angels La Saga des hors la loi de l’asphalteAu début des années soixante, Thompson, qui était journaliste à San Francisco, s’est rapproché des Hell’s Angels qui le fascinaient et a écrit un long papier sur eux. L’article a tellement bien marché que Thompson a décidé d’en faire un livre. Il a vécu une année avec les Hell’s, à rouler et boire avec eux, participer à leurs concentrations, rodéos et virées à travers la Californie.

Il a pu s’interroger sur la révolte des Angels, leurs sens de la tribu, leur goût de la bière, de la bagarre, du sexe brutal, des motos, leur statut de marginaux, trafiquants de drogue et voleurs de bécanes, leur panache aussi. Il a interrogé l’histoire du mouvement, a retracé sa formation, ses héros, ses mythes.

Une investigation à hauts risques

Jusqu’à un jour de 1966 où, à une fête, cinq Angels lui reprochent de se faire de l’argent sur leur dos, ils demandent à partager les bénéfices, lui tombent dessus, l’assomment à coups de bottes dans les côtes. Thompson échappe d’un cheveu à la mort : il voit un type prêt à lui aplatir une énorme pierre sur le crâne, retenu à la dernière seconde par un Angel qu’il connaît. Fin de l’histoire d’amour entre eux et lui.

Au delà de l’histoire singulière d’un groupe de marginaux, H. Thompson s’attaque à la destruction d’un mythe : « le rêve américain ». Il y a une réelle réflexion sur la société américaine consumériste de cette époque. Les Hell’s furent victimes d’une chasse aux sorcières au même titre que les communistes avec le Maccarthisme. L’écrivain revient aussi sur la diabolisation (à tort), orchestrée par les médias et les politiques, de la communauté.

Son style haletant, vivant, énergique, plonge le lecteur en immersion dans un monde de brutes qui est clairement inaccessible pour le citoyen lambda. L’auteur laisse volontairement le vocabulaire cru des Hell’s et ce langage de rue fait l’effet d’une bombe à sa sortie, s’attirant les foudres des puritains américains de l’époque.

Une œuvre incontournable dans le journalisme

Si on est déjà « fan » de la route et l’univers moto, ce livre sera passionnant. Pour les autres aussi. Si certains passages semblent répétitifs (les Hell’s ne brillaient pas grâce à leur originalité), le mode de vie de ces bikers est tout simplement une ode à la liberté dans un monde aseptisé. On peut en tirer une réflexion intense sur des maux de notre société qui existent toujours aujourd’hui. Ce livre est donc toujours terriblement d’actualité au-delà de la pure enquête factuelle. On saluera aussi le remarquable travail d’investigation de H. Thompson qui influencera et servira de référence à toute une génération de journalistes jusqu’à nos jours.

Par Arthur Beaufils

 

Comments Closed

Les commentaires sont fermés