« L’armée du Salut », un film de Abdellah Taïa avec Saïd Mrini, Karim ait M’hand, Amine Ennaji et Frédéric Landenberg. Sortie le 7 mai 2014. Critique.

Dans un quartier populaire de Casablanca, Abdellah, adolescent homosexuel, essaie de se construire au sein d’une famille nombreuse, entre une mère autoritaire et un frère aîné qu’il aime passionnément.

« Sauve qui peut la vie ! »

Adaptation de son roman autobiographique Abdellah Taïa dresse avec des non-dits, un portrait d’un monde complexe marocain sans faire un film à thèse. Le héros, homosexuel, cherche sa place dans cette société où il doit lutter pour exister. Il n’a pas d’autre choix que de résister seul pour sauver sa peau. Il ne semble pas éprouver de la culpabilité, rien ne compte que sa guerre quotidienne pour sa survie. Sa seule vraie passion est celle pour son frère considéré comme un dieu ; Seul, le héros interprété avec beaucoup de justesse par Saïd Mrini jeune, tente de se construire.

Sa sexualité différente va lui permettre dix ans plus tard se retrouver en Europe, « terre de salut » ? Avec peu de dialogue et beaucoup de distance vis à vis de son héros, Abdellah Taïa nous plonge dans une atmosphère pesante que rarement on trouve dans le cinéma du Maghreb. La scène de la barque sur le fleuve Oum Rbii où Abdellah adulte est le gigolo d’un suisse synthétise assez bien le film. Comment, sans scrupules, utiliser l’autre pour arriver à ses fins. Outre les acteurs au jeu sobre et juste, la photo, le cadre et l’aide à la mise en scène d’Agnès Godard apportent une qualité à ce premier film attachant. Sélectionné dans plusieurs festivals internationaux, il a remporté le Prix Spécial du Jury au Festival Tous Ecrans de Genève en 2013 et le Grand Prix du Jury au Festival Premiers Plans d’Angers en 2014.

La bande-annonce:


L’armée du salut d’Abdellah Taïa - bande annonce par LesBAdeVivalaCinema

A propos de l'auteur

Réalisateur, journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.