Le Qatar a de l’appétit pour Paris

Arthur Beaufils 25/06/2012 0

La petite monarchie pétrolière, qui affectionne de plus en plus la capitale, peut avoir des ambitions parfois démesurées mais elle s’en donne les moyens. Après le fracassant rachat du Paris Saint Germain, symbole sportif de la ville lumière, un autre fond d’investissements qatari, QIA, part à l’assaut de l’immobilier de luxe.

La semaine dernière c’est pas moins de quatre hôtels de luxe français qui sont rachetés dont le Concorde Lafayette à Porte Maillot et l’Hôtel du Louvre. Coût de l’opération, entre 700 et 750 millions d’euros dans cette opération selon les sources du quotidien Le Figaro.

Pour Virgin Mégastore s’en est fini ?

Vendredi dernier, c’est au tour de Groupama de céder un immeuble de 27 000 m2 sur les Champs-Élysées. Ce dernier abrite notamment les magasins Monoprix et Virgin. La banque française a vendu son bien pour plus de 500 millions. Virgin serait d’ailleurs sur le départ, personne ne connaît pour l’instant l’enseigne qui prendra sa place où se presse 30 000 personnes par jour.

1 milliard en une semaine

Enfin, samedi 23 juin, le bâtiment qui abrite le quotidien Le Figaro et une partie des services de l’ambassade américaine, l’immeuble Néo, 23 000 m2, 14 boulevard Haussman, est lui aussi acquis pour environ 300 millions d’euros.

Au total, c’est plus d’un milliard d’euros qui ont été dépensés par le Qatar au cœur de Paris. Si on ajoute à cela la rénovation de l’immense boutique du PSG, c’est un véritable morceau de l’avenue des Champs-Élysées qui est propriété de la monarchie.

Doit-on rappeler que le pays possède déjà un l’hôtel particulier d’Evreux place Vendôme, le Royal Monceau et le Centre de Conférences internationales avenue Kléber qui est actuellement transformé en palace. Le Qatar n’en a pas fini avec Paris, et son appétit apparaît sans limite.

Réagir à cet article »