Après une première journée de mobilisation samedi qui a rassemblé plus de 100.000 manifestants dans une dizaine de ville , une nouvelle manifestation opposée au mariage pour tous est d’ores et déjà partie cet après-midi à Paris. Caroline Fourest et les Femen auraient été arrêtées alors qu’elles contre manifestaient nues. Le PS quant à lui, semble de plus en plus mal à l’aise…
À Paris, près de 70’000 personnes, selon la préfecture, 200’000, selon les organisateurs, ont défilé dans le cadre de la « Manif pour tous ». T-Shirts roses, ballons, slogans défendant la famille traditionnelle: les opposants au mariage entre personnes du même sexe manifestaient pour la première fois massivement en France hier. D’autres rassemblements sont d’ailleurs prévus aujourd’hui à l’appel de l’institut Civitas, proche des catholiques intégristes. Samedi, le pape Benoît XVI a également appelé l’Eglise de France à faire entendre sa voix « sans relâche et avec détermination ».
Mariage pour tous
Le projet de loi du gouvernement doit être débattu par l’Assemblée nationale le 29 janvier. Avant d’entrer en vigueur et d’ainsi permettre à la France de rejoindre les onze autres pays déjà favorable à cette union païenne, dont la Belgique, le Canada et l’Espagne, il devra aussi être voté par le Sénat.
Seulement…
« En permettant le mariage homosexuel, on ouvre la boite à Pandore » a déclaré dimanche Alain Escada, le président du mouvement catholique Civitas, qui organise d’ailleurs aujourd’hui une manifestation à Paris pour protester contre le projet de loi sur le mariage gay. « Toutes les folies seront légitimées » si ce projet de loi est voté, a poursuivi Alain Escada, alors que des pancartes par dizaines dénoncant « l’homofolie » portée par cette mesure, étaient agitées par les manifestants.
Civitas, mouvement catholique considéré comme intégriste, espère attirer près de 8.000 personnes à l’occasion de cette manifestation qui est partie à 15h du ministère de la Famille pour rejoindre l’Assemblée nationale.
« Nous menons une véritable bataille pour la sauvegarde de la famille et de l’enfant », a ajouté Alain Escada, estimant qu’ouvrir le mariage aux homosexuels pourrait provoquer « toutes les dérives », comme « le mariage polygame ».
Les « anti-PD » effrayent le PS
« Le Parti socialiste appelle chacun à l’esprit de responsabilité, à la sérénité dans le débat et à la fraternité envers autrui », écrivent dans un communiqué Harlem Désir, premier secrétaire, Marc Coatanéa, secrétaire national aux questions de société, et Mehdi Ouraoui, secrétaire national à la laïcité. « Nous appelons à faire prévaloir les messages de fraternité et d’égalité sur les messages d’intolérance et de division », ajoutent-ils.
Les manifestations contre l’ouverture du mariage et de l’adoption aux homosexuels « doivent absolument éviter les graves excès commis lors des manifestations anti-Pacs il y a 13 ans », poursuivent-ils. « D’ores et déjà, trop d’opposants à cette réforme ont proféré d’inacceptables propos homophobes », soulignent-ils.
La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a également réagi dimanche à l’appel à manifester qu’elle a qualifié de « dérapage ». « Nous dénonçons évidemment tous les dérapages, et tous les amalgames qu’on a quand même beaucoup entendu dans le débat ces dernières semaines », a déclaré dimanche Najat Vallaud-Belkacem sur France 3. « Hier, je n’en ai pas relevé. En revanche, l’institut Civitas, par exemple, qui appelle à manifester cet après-midi, et dont le mot d’ordre est ‘non à l’homofolie’, je vous dis, c’est un dérapage et donc il faut le dénoncer », a-t-elle ajouté.
« Notre pays mérite le respect »
« Chacun doit veiller à ce que ces manifestations ne donnent lieu à aucun dérapage, aucun propos homophobe, aucune mise en cause infamante liée à l’orientation sexuelle des personnes. Chaque citoyen, chaque couple et chaque famille de notre pays mérite le respect », insistent les responsables socialistes.
Ils rappellent que « c’est la représentation nationale qui débattra puis adoptera cette réforme, qui est un engagement présenté devant les Français lors de la campagne pour l’élection du président de la République ». « Lorsque la loi républicaine aura été votée, elle devra être respectée par tous », rappellent-ils en oubliant d’aborder l’idée d’un éventuel référendum à ce sujet. Auraient-ils peur du peuple?
Caroline Fourest au cachot!
L’essayiste Caroline Fourest et plusieurs militantes féministes des Femen ont été arrêtés il y a peu de temps en marge de la manifestation du mouvement catholique intégriste Civitas contre le mariage homosexuel, ont expliqué des témoins de la scène à l’agence de presse Sipa. Caroline Fourest et les Femen, torse nu, participaient à une contre-manifestation qui n’avait pas été déclarée aux autorités et se sont heurtées verbalement aux militants catholiques qui dénoncent l’ »homofolie » du projet gouvernemental d’ouverture du mariage à tous. Une contre manifestation qui aura tourné court…
source: Reuters, SipaTweet








