Devenir les nouveaux colons du XXIème siècle, c’est une expérience désormais possible. Ce rêve de grands explorateurs pourrait voir le jour grâce au projet « Mars One ».
Un ingénieur néerlandais, Bas Lansdorp, a eu l’idée de lancer ce projet improbable : envoyer des personnes sur Mars d’ici 2023. Le coût ? Près de 6 milliards d’euros, soit près du double de ce qu’a coûté l’envoie du robot « Curiosity » l’année dernière.
Comment financer le projet ?
L’idée est de produire une télé réalité mettant en scène le casting de vingt futurs colons, leur entrainement (de plusieurs années), leur voyage et leur installation sur Mars. Bien que saugrenue, elle n’est pas si surprenante quand on voit les excès croissants de la télé réalité (notamment dans les pays nordiques).
Ainsi, Bas Lansdorp à l’initiative du projet, s’est associé avec Peu Römer, le créateur d’une des premières télés réalités, « Big Brother » diffusée en 1999 aux Pays Bas. Ce sera grâce à la vente les droits télévisés à travers le monde, que le projet « pourrait » voir le jour. On s’interroge toute de même sur la possibilité de rassembler une telle somme à travers un jeu TV.
Une téléréalité mondiale et transgénérationnelle
C’est donc vingt heureux élus qui vont être choisis pour cette expérience prévue pour début 2013. Les candidatures sont ouvertes à toutes personnes de plus de 18 ans et en bonne santé. Ainsi n’importe qui dans le monde peut postuler, avec une inscription payante en fonction du PIB du pays du candidat. Le projet se veut donc international et transgénérationnel puisqu’il se déroulera sur années. Est ainsi précisé sur leur site internet que « l’exploration de Mars offre une opportunité de célébrer le pouvoir d’une humanité unie. Une mission vers Mars inspirera les futurs générations à croire que tout est possible ». On peut déjà voir et bien sûr noter les profils des 8 000 postulants qui se présentent dans une courte vidéo.
On reste tout de même sceptique à l’idée d’envoyer des non professionnels dans l’espace alors la NASA ne prévoit pas d’opération similaire avant 20 ans. Pourtant, malgré une confusion des genres, entre découverte spatiale, entrainement, télé réalité et produits dérivés, ce projet qui semble irréalisable, pourrait quand même voir le jour.
Alors si l’aventure vous tente, rendez vous sur leur site afin de rejoindre les six français déjà en liste.
Laisser un commentaire