L’humoriste Stéphane Guillon créé la polémique lors de son dernier spectacle en expédiant un handicapé au fond de la salle…, ça pourrait « gêner » les valides pour voir le spectacle.
L’ex chroniqueur a-t-il été trop loin? Alors qu’il jouait son « one man show » en corse le 26 mai dernier, Guillon a demandé à un handicapé de se déplacer au fond de la salle. En effet, il semblerait que le fauteuil de l’invalide en question gênait dans les coursives du théâtre.
Véritable scandale ou simple incident amplifié par un conglomérat d’handicapés frustrés?
Aussitôt intérrogé à ce sujet par quelques journalistes forcément choqués par l’affaire, l’impertinent amuseur public déclare: »Je ne voulais pas qu’il soit mal à l’aise et que le public soit dérangé par sa présence sur un fauteuil roulant.«
D’après lui, il souhaitait « protéger cette personne et non pas l’éloigner de (s)on regard”: « Cela a été interprété différemment, j’en suis désolé. Dire que je n’assume pas le regard des handicapés est un faux procès puisque je suis le seul depuis quatre ans (…) à en parler dans mes spectacles. En général, les handicapés accueillent à 98% très bien mon sketch, seuls 2% se sentent blessés. Je suis navré de l’ampleur que prend cette affaire. Je comprends d’autant moins cette polémique que j’ai discuté de cette situation avec Christian Badoual. Je lui ai même présenté mes excuses. Pour moi, l’incident était clos.«
L’incident aurait pu s’arrêter là mais c’est mal connaître les Corses…
La victime, Christian Badoual déclara après que « l’équipe du théâtre, de la sécurité sont à côté de nous, et discute, apparemment il y a un problème, le problème,ce serait nous. Le régisseur de Stéphane Guillon arrive et dit clairement à tout le monde que nous ne pouvons rester là, car le fait que nous soyons au même niveau de la scène va troubler l’humoriste et lui faire perdre le fil de son spectacle (…) si je reste à cette place, le spectacle sera purement annulé. (…) En conclusion, si vous êtes handicapé, il vaut mieux ne pas assister à un spectacle de Guillon, vous risquez d’empêcher de faire rire les valides, et d’être refourgué au fond de la salle !”.
Bien que la situation soit un peu injuste, voire malsaine, aller à un spectacle de Guillon en tant qu’handicapé et s’attendre à de la compassion, c’est aussi stupide que de se rendre à un concert de Madonna avec un drapeau palestinien…
N’oublions pas qu’il y a quelques temps, l’agitateur du Paf avait déjà créé la polémique lors d’une de ses chroniques matinales en se moquant ouvertement des jeux paralympiques et notamment de la danse synchronisée pour siamoises, le tir à l’arc pour aveugles ou la natation synchronisée pour culs de jatte.
C’était un peu drôle quand même, non?