Pour Netanyahu, l’Iran s’approche (encore) de la « ligne rouge »

Arthur Beaufils 15/07/2013 1
Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, est intervenu sur une chaine télévision américaine dimanche. Il a qualifié le nouveau président iranien Hassan Rohani de « loup déguisé en mouton » et menace une nouvelle fois d’intervenir militairement avant les Etats-Unis contre le programme nucléaire iranien.

netanyahou reclame une ligne rouge claire sur le nucleaire iranien trt francais 4676 1 Pour Netanyahu, l’Iran s’approche (encore) de la « ligne rouge »

« Nous sommes plus proches (de l’Iran) que les Etats-Unis. Nous sommes plus vulnérables. Et nous devrons donc aborder cette question de comment arrêter l’Iran, peut-être avant les Etats-Unis », a averti M. Netanyahu sur la chaîne CBS. Le chef d’Etat israélien a vivement critiqué H. Rohani. Il estime qu’aucun changement politique n’est à prévoir à Téhéran. « Il y a un nouveau président en Iran. Il critique son prédécesseur pour avoir été un loup déguisé en loup. Sa stratégie est d’être un loup déguisé en mouton: de sourire tout en fabriquant la bombe », a-t-il jugé. Hassan Rohani, un religieux modéré, a été élu le 14 juin à la tête de l’Iran et prendra la succession de Mahmoud Ahmadinejad lors d’une cérémonie d’investiture le 3 août.

La ligne rouge en ligne de mire

« Ils se rapprochent de la ligne rouge. Ils ne l’ont pas encore franchie », affirme Netanyahu. Il fait référence au programme nucléaire iranien qui dicte la politique internationale de Tel-Aviv depuis des années. « Il faut leur dire sans aucune ambiguïté que cela ne sera pas permis », a-t’il encore ajouté. Le Premier ministre a aussi fait l’inventaire de l’arsenal iranien. Selon lui, l’Iran dispose d’environ 190 kilogrammes d’uranium enrichi à 20%, sur les 250 kg nécessaires à la fabrication d’une bombe.

Pour rappel, Israël n’a jamais signé les accords de non-prolifération nucléaire malgré la volonté du président américain Barack Obama de le faire observer par tous. L’arsenal atomique israélien est un des plus opaque du monde avec ceux de l’Inde ou du Pakistan. Des spécialistes étrangers estiment que le pays a produit suffisamment du plutonium pour propulser jusqu’à 200 ogives.

Téhéran en passe de négocier ?

Un responsable israélien, sous couvert d’anonymat, a déclaré dans le même temps à l’AFP que Téhéran pourrait proposer « un arrêt temporaire » de son enrichissement d’uranium. Une reconversion de son uranium enrichi serait aussi une option envisageable . Un tel revirement de la politique d’indépendance nucléaire de l’Iran aurait pour objectif une « levée partielle des sanctions » internationales. Il juge toutefois que « ces concessions » sont « insuffisantes » rapporte l’Agence France Presse. Les efforts de Téhéran, espérés avec l’arrivée d’un président plus modéré, constituerait un « autre exemple de la politique délibérée du régime iranien qui cherche à tromper la communauté internationale » selon le responsable israélien qui tient le même discours que la Premier ministre.

Benjamin Netanyahu a déclaré qu’« Israël s’opposera totalement à une telle idée iranienne, et rejetera toutes les propositions qui n’inclueraient pas (…) un arrêt complet de tout enrichissement d’uranium, le retrait d’Iran de tout matériaux enrichi, la fermeture du site souterrain illicite de Qom, et l’arrêt total du travail au réacteur de plutonium », a-t-il encore indiqué.

One Comment »

  1. guy 15/07/2013 at 14:57 - Reply

    La politique de Tel-Aviv ? Vous vouliez surement dire la politique de Jérusalem, là où est le parlement israélien, les ministères et le cabinet du premier ministre.

Réagir à cet article »