« Re Cover », l’expo qui re-visite les pochettes d’albums mythiques

Laurène Flament 28/10/2013 0
On est allés faire un tour à l’exposition « Re Cover », qui présente les créations de 16 artistes de l’agence d’illustration « La Suite ». L’occasion de découvrir les pochettes de nos vinyles favoris complètement repensées.
recover expo Re Cover, lexpo qui re visite les pochettes dalbums mythiques

Le « pop-up show » de la Suite a pris ses quartiers dans une petite galerie du XI eme arrondissement de Paris. L’endroit est lumineux, aguicheur. L’affiche de la façade annonce directement le programme: Sérigraphie, Amour et Rock & Roll. On aurait presque l’impression de trainer chez des potes qui ont ressorti le vieux tourne-disque. Le concept est simple : 16 illustrateurs re-visitent des pochettes d’albums mythiques. Sur les murs blancs immaculés, chaque cover est une petite explosion de couleurs. Les styles se mélangent mais ne se ressemblent pas. Les codes sont chamboulés, les vinyles transformés. Les Ramones sont reconvertis en personnages de dessins animés.

Le Sergent pepper lonely hearts club band des Beatles devient une œuvre abstraite. Animals des Pink Floyd se pare d’une déclinaison de rose et de violet accompagnée par une tête de bélier chatoyante… Personne n’y échappe : Michael Jackson, David Bowie, Serge Gainsbourg… Chaque œuvre représente l’interprétation des illustrateurs des vinyles originaux. Le visiteur décode, réfléchit, compare. On s’interroge sur la cover qu’on aurait réalisée à la place des artistes. Il aurait été appréciable de pouvoir écouter ces classiques pour se faire un véritable avis sur les illustrations présentées. Voilà le seul petit bémol de cette exposition. On aurait aimé que nos sens soient en plus en éveil. Un bon 45 tours joué par une platine devant chaque œuvre, et le tour était joué !

Chaque sérigraphie est numérotée et limitée à 30 exemplaires, vendu 60 euros chacun.

gif final Re Cover, lexpo qui re visite les pochettes dalbums mythiques

Réagir à cet article »