Les autorités chinoises ont démantelé un réseau de trafic de viande. Plus de 900 personnes ont été arrêtées pour avoir vendu du rat et du renard à la place de la viande de boeuf.
La France n’est pas la seule à être approximative sur la composition de sa viande. La Chine, habituée des scandales alimentaires, vient de saisir 20 000 tonnes de viande contrefaite.
900 « suspects » ont été arrêtés. Ils sont accusés d’avoir fabriqué de la fausse viande de boeuf et de mouton à partir de rats, de renards, et de visons, en y ajoutant des substances chimiques. Les produits étaient vendus sur les marchés. Le seul trafic de viande de rat et de renard leur aurait rapporté plus de 1,6 million de dollars.
Sur les réseaux sociaux, cette nouvelle a suscité de vives réactions. « On est presque immunisé contre des centaines de poisons, devrions-nous remercier ces fantastiques hommes d’affaires? », a ironisé un internaute sur Weibo, le Twitter chinois.
Le spectre du scandale du lait en poudre pour bébé contaminé à la mélanine flotte encore dans les esprits. Et il faut dire qu’en pleine épidémie de grippe aviaire et quelques semaines après la découverte de 16 000 cadavres de porcs dans le fleuve de Shanghai, cette affaire tombe plutôt mal pour les autorités chinoises.
Laisser un commentaire