Coupée du monde plus de 40 ans en Sibérie

Arthur Beaufils 12/02/2013 0

La revue scientifique Smithsonian a publié l’histoire incroyable d’une famille russe isolée en Sibérie. Les Lykov n’ont jamais entendu parlé de la Seconde Guerre mondiale ou de la conquête de l’espace avant leur découverte par hasard, en 1978.

En 1936, l’Union Soviétique poursuit depuis des années une promotion de l’athéisme en opérant une persécution religieuse qui marque encore la société russe. La famille Likov fait alors partie d’une secte ultra-orthodoxe. Karp Likov, sa femme et ses deux enfants s’installent alors dans la terrible taïga sibérienne avec pour seul refuge une cabane en bois avec une seule fenêtre.

Le magazine américain Slate nous conte l’environnement dans lequel a évolué la famille pendant quatre décennies. « Des étendues infinies de pins désordonnés et de forêts de bouleaux, parsemées d’ours assoupis et de loups affamés, des montagnes abruptes, des rivières qui se déversent en torrents dans les vallées, une centaine de milliers de tourbières… »

Chasse à mains nues

La famille a survécu en se nourrissant grâce à la cueillette et la culture de quelques graines. Malgré la précarité du foyer, deux autres enfants naissent. En 1950, ils ont commencé à chasser à mains nues… La femme de Karp Lykov est morte de faim en 1961, probablement en se sacrifiant pour ses enfants. Les Lykov se sont complètement coupés du monde extérieur. Ils n’avaient aucun de communication et été oubliés par les autorités dans le carnage de la Seconde Guerre Mondiale. L’URSS a perdu 20 millions d’habitants dans le conflit que les Lykov n’ont connu ni même entendu parler.

En 1978, des géologues prospectent dans la région à la recherche de minerai. Depuis l’hélicoptère de reconnaissance, ils distinguent une maison avec un jardin au milieu de nul part, à environ 240 kilomètres du premier endroit habité. Ils partent alors visiter l’habitation et rencontre Karp. L’ermite alors âgé de 71 ans. Deux de ses quatre enfants n’avaient jamais rencontrés de personnes « étrangères » à la famille. Trois des enfants décèderont en 1981. Leur pauvre régime alimentaire a développé des insuffisances rénales fatales pour deux d’entre eux. Le troisième souffrait d’une pneumonie.

Aujourd’hui, Agafia, 71 ans, est le seul enfant vivant de la famille Lykov. Elle vit toujours dans la forêt sibérienne mais dans une maison plus moderne cette fois. Leur histoire est racontée par le journaliste Vassili Peskov dans le livre Ermites dans la taïga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.