Dimanche 16 septembre est une date mémorable pour les scientifiques et géologues russes. La branche sibérienne de l’institut de géologie et de minéralogie de l’Académie russe des sciences exploitait en secret une mine de diamants extraordinaires.
Une mine riche de plusieurs milliards de diamants a été creusée dans les années 70. Plus de 20 ans après la chute du communisme, des secrets qui relève de la fiction d’un livre de T.Clancy refont surface.
Pourquoi un tel silence ? Ces diamants ne sont pas communs. Ils ne proviennent pas des entrailles de la terre mais de la galaxie. Les pierres se situent au cœur d’un gigantesque cratère de météorite de 100 kilomètres de diamètre, formé 30 millions d’années plus tôt. Ces pierres « extra-terrestres » sont d’une dureté unique comparée à celle de nos diamants « terrestres ».
Si le directeur de l’institut à l’origine de la découverte, Nikolaï Pokhilenko, a justifié 40 ans d’un tel silence pour éviter « retournement total du marché des diamants », le secret militaire du Kremlin doit y être pour quelque chose.
Le diamant peut s’utiliser dans un grand nombre de situations où ses caractéristiques lui confèrent des performances remarquables. Par exemple,il est indispensable la fabrication de certains capteurs et transducteurs ainsi que pour la fabrication d’électrodes en électrochimie. De plus, les diamants sont présents dans l’aérospatiale, les lasers, civils et militaires, etc…
Des billions de carats
Cette mine est tout simplement la plus grande jamais découverte, selon N. Pokhilenko, on parle ici de « billions de carats » (1 billion = 1000 milliards). La Russie est 2e producteur de diamants synthétiques. Si ces derniers sont environ 10 à 50% moins chers que les diamants naturels, les investissements de Moscou devenus rentables, il ne fallait pas « inonder » le marché avec des pierres extraordinaires car venues d’ailleurs. D’où le secret bien gardé.
Toutefois, il ne sera normalement pas possible d’offrir une bague de fiançailles sertie de diamants extra-terrestres, les autorités russes ont annoncé que les pierres seront exclusivement utilisées dans les technologies scientifiques de pointe. Le pays sera donc en situation de monopole en termes d’approvisionnement voire d’exportation. Une aubaine à la vue des ambitions scientifiques et militaires russes pour les décennies à venir.
Laisser un commentaire