Des lunettes Android « made in Google »

Vincent Bonhomme 23/03/2012 Commentaires fermés

Le célèbre New York Times l’a annoncé depuis peu, la firme « Montain View » élabore des lunettes capable d’immerger les utilisateurs dans la réalité augmentée. ca7c7132 5d7f 11e1 b170 b72124fbbea9 493x3281 300x199 Des lunettes Android made in Google

Google, dans son laboratoire top secret, le google X Lab, développerait des projets ultra futuristes (robots, etc …), à l’aide d’ingénieurs et scientifiques. La prochaine étape serait ces lunettes, dont la sortie est prévue en fin d’année.

Les employés de Google ont le libre choix du sujet pour 20 % de leurs projets. Pas étonnant que de très bonnes idées en découlent.

Sur ce projet, plusieurs personnes sont impliquées. Parmi elles, Steve Lee, ingénieur et créateur du service de « partage de latitude » qui nous met sur la voie pour l’utilisation de ces lunettes futuristes : elle sera basée sur la géolocalisation. Le co-fondateur de Google, Sergey Brin, semble par la même occasion très investi dans le projet, puisqu’il passe en ce moment la plupart de son temps dans les laboratoire de Google X.

Le design des lunettes devrait être inspiré de celui du modèle « Thump » de la célèbre marque « Oakley ». Elles seront équipées du système d’exploitation Android, identique à celui des smartphones et des tablettes.

Ses fonctions ?

Elles devraient être capable de superposer des contenus graphiques sur la vision de son acquéreur. D’après certains exemples que l’on trouve sur la toile, imaginez vous devant un monument, tout en consultant l’historique et même les commentaires laissés par vos amis. Surprenant ? Vous n’avez pas tout vu. Des jeux seront également développés sur ce support, impliquant la réalité augmentée : si vous n’avez pas peur du ridicule vous pourrez utiliser le monde réel comme un gigantesque terrain de jeux virtuel.

Elles sont équipées d’un GPS, d’un capteur de mouvement, et d’un micro.

La caméra et l’appareil photo installés vous permettront de reconnaître l’environnement dans lequel vous vous trouvez, et ainsi délivrer des informations en temps réel sur ce qui vous entoure (bâtiments, amis proches de sa localisation). Mais nous vous attendez pas à une bonne résolution au niveau de la qualité des photos compte tenu de la taille des lunettes. En revanche si vous avez tendance à ne pas vous souvenir du visage des gens, les lunettes auraient la possibilité de rappeler à leur porteur quand et où ils ont déjà rencontré une personne se trouvant face à eux, grâce à la reconnaissance faciale.

Pour la connexion internet, il dépendra probablement du réseau 3 ou 4 g ainsi qu’au WIFI. Il n’y a aucune information concernant l’autonomie de la batterie, ni sur le prix de ces « binocles » tout droit sorties d’un film de science-fiction.

Leur système de navigation actuellement utilisé par Google serait basé sur les mouvements et les inclinaisons de la tête de leur porteur, lui permettant d’interagir avec les contenus affichés (scrolling et clics). Il semblerait que le premier contact avec l’objet se fasse rapidement. Une fois l’utilisateur habitué, l’utilisation des lunettes devient ainsi plus naturelle et surtout moins choquante pour les personnes aux alentours. Mais cela reste à voir.

L’affichage des contenus est transparent, permettant à l’utilisateur de conserver sa perception du monde réel. Sur le même concept qu’une vitre teintée, personne, à part le porteur des lunettes, ne pourra voir les informations affichées par ces dernières.

Google tient à préciser que les lunettes ne sont pas faites pour un port en continu, mais seulement lorsque l’on en a besoin, comme pour les tablettes… Cela risque également de relancer le débat sur la dangerosité et les effet sur la santé des téléphones mobiles et des nouvelles technologies. Mais un autre élément devrait se rajouter à cette polémique : la baisse de l’attention visuelle et la rapidité du cerveau. On peut déjà être sûr que le port de ces lunettes sera strictement interdit pendant la conduite, à moins d’avoir des tendances suicidaires…

On en sera plus en juin prochain à propos ce projet révolutionnaire, lors de la conference annuelle de Google (le Google I/O) où l’on espère assister à une éventuelle démonstration.

Par Vincent Bonhomme

Comments Closed

Les commentaires sont fermés