« Fort Bliss », l’Amérique pour le meilleur et pour le pire

Raffael Enault 15/06/2014 0

Présenté en compétition officielle pendant le Champs-Élysées Film Festival, « Fort Bliss » est un long-métrage réalisé par Claudia Myers. Critique.

fortblissroadsmagazine.jpg Fort Bliss, lAmérique pour le meilleur et pour le pire

Le pitch :

À son retour d’Afghanistan après une mission de quinze mois, une femme médecin/militaire rentre aux États-Unis. Avec encore toutes les horreurs de la guerre en tête, son retour au pays et sa réinsertion dans la société s’annoncent déjà pénibles. Seulement, elle qui s’attendait à retrouver son jeune fils qui lui sauterait dans les bras dès ses premiers pas sur le sol texan tombe de haut lorsqu’elle atterrit : personne n’est là pour l’accueillir. Confié à son ex-mari et sa nouvelle femme pendant son absence, le petit garçon peine à reconnaître sa mère. Au fur et à mesure, elle parvient toutefois à reconstruire une existence presque normale et à reconnecter avec ce fils qu’elle n’a pas vu grandir. Nommée officier en charge de la formation des jeunes recrues dans la base mythique de l’US Army de Fort Bliss, la protagoniste de ce film pense pendant un temps qu’elle pourra rester à ce poste. Mais l’armée doit faire face à des imprévus, et l’unité qu’elle a sous sa responsabilité est assignée à une nouvelle mission au Moyen-Orient. Confrontée à un dilemme, elle doit choisir entre servir son pays et s’occuper de son fils. Et pour une patriote américaine, le choix est loin d’être évident…

L’avis :

En France, il y a peu de chances que ce film reçoive un accueil très chaleureux, tant l’esprit patriotique, la notion de « servir son pays » et surtout l’esprit militaire sont très largement assimilés à une idéologie de droite, réactionnaire, voire fasciste. Pour comprendre et éventuellement apprécier l’esprit de ce long-métrage, il semble nécessaire qu’au préalable, le spectateur gaulois abandonne sa posture intellectuelle traditionnelle, et face l’effort de se glisser dans la peau de ces patriotes américains pénétrés par l’idéologie étasunienne. Ainsi, comme le disait François Mitterrand dans un discours datant de 1995 et ayant pour but de réunifier certains peuples historiquement rivaux : « Chacun a vu le monde de l’endroit où il se trouvait, et ce point de vue était généralement déformant. » Preuve que l’effort n’est pas insurmontable…

Cependant, malgré une thématique passionnante et poignante, assortie de jolies images bien travaillées, l’ensemble est un peu pénible, tant l’histoire semble piétiner au fur et à mesure que le film progresse. Les acteurs sont excellents mais cela ne suffit pas pour faire un grand film. La fin est clairement prévisible, et le récit s’étire sur du néant pendant les vingt dernières minutes de cette production. Dommage, car à peu de choses près, Claudia Myers aurait pu réaliser un long-métrage exceptionnel…

*******************************

« Fort Bliss », réalisé par Claudia MyersMV5BMTQ5OTE3MDA2OF5BMl5BanBnXkFtZTgwNzM4OTE5MDE@. V1 SX214 AL  Fort Bliss, lAmérique pour le meilleur et pour le pire

Casting :

  • Michelle Monaghan
  • Pablo Schreiber
  • Emmanuelle Chriqui
  • Ron Livingston
  • Freddy Rodríguez

Réagir à cet article »