La Californie interdit le Foie Gras !

Raffael Enault 01/07/2012 0

Depuis dimanche, la production et surtout la fabrication de foie gras sera interdite en Californie. Reconnue par l’Unesco, la spécialité française a donc désormais disparue d’une grande partie de la côte ouest des Etats-Unis…

foie gras californie La Californie interdit le Foie Gras !

Votée en 2004, cette loi anti foies a pour objectif de s’opposer et d’empêcher le gavage, méthode jugée barbare et cruelle par grand nombre d’associations américaines bien pensantes. « C’est un sujet qui peut paraître anecdotique mais qu’il faut prendre au sérieux. Il n’y a aucune raison que la Californie fasse exception par rapport au reste du monde. Le foie gras est une partie importante du patrimoine gastronomique francais, reconnu par l’Unesco. Il n’y a aucune raison d’accepter cet état de fait » déclare d’ailleurs un diplomate français interrogé, car c’est bien encore une fois l’image de notre gastronomie qui en prend un sacré coup.

Le problème n’est pas tant l’incidence que cela aura sur les ventes de foie gras aux Etats-Unis mais bien l’image française qui risque d’être écornée. Outre Atlantique, il était auparavant déjà presque impossible de se procurer cette spécialité de nos terroirs à cause des restrictions douanières pour le moins très strictes en matière d’importation de produits non aseptisés. Cependant, la Californie est, comme l’explique Marie-Pierre Pé, déléguée générale du Comité interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras (Cifog), une machine à faire les modes. Or, bon nombre de clients étrangers risquent donc de bannir le foie gras de leur menu juste parce que le lobby californien a dit que ce n’était pas bien… Manichéisme quand tu nous tiens!

Une histoire à dormir debout

Alors que les californiens auraient simplement pu interdire la production, ils vont plus loin et en interdisent même la consommation.«Certains pays ont déjà interdit la production de foie gras (comme la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Allemagne ou Israël, ndlr). Ce qui est nouveau, c’est interdire aussi la consommation» raille André Daguin, ancien chef étoilé et ex-patron emblématique du syndicat des hôteliers et restaurateurs UMIH. A partir de dimanche, toute personne qui sera surprise en train de vendre ou de produire du foie gras s’expose à une amende de 1.000 dollars (790 euros). Il est donc déjà facile d’imaginer des scènes surréalistes de policiers en train d’arrêter une personne mangeant une tartine au foie gras. Ridicule!

Martin Malvy, le Président PS de la région Midi-Pyrénées s’offusque d’ailleurs à ce sujet et soulève un point très pertinent: «Quand on élève des veaux aux hormones, quand on cultive des OGM sans savoir les conséquences que cela aura, on ne vient pas donner des leçons sur le gavage!» Logique, surtout que l’alimentation de l’américain moyen s’apparentent de plus en plus à du gavage, il n’y a qu’à voir le nombre d’obèses pour s’en rendre compte.

Pour rappel, la Californie n’a, à ce jour, toujours pas abolie la peine de mort qui se pratique là bas par injection létale. Jusqu’en 1992, cet Etat utilisait également la méthode de la chambre à gaz pour tuer ses condamnés…


Le foie gras interdit en Californie à compter du… par BFMTV

Réagir à cet article »