La fin de Silvio Berlusconi?

Raffael Enault 26/10/2012 0

Silvio Berlusconi a été condamné à quatre ans de prison ferme pour fraude fiscale dans une affaire occulte liée à l’acquisition de droits TV par sa compagnie Mediaset. Mais naturellement, il ne mettra probablement jamais un pied en prison…

À l’annonce du verdict, les avocats de Silvio Berlusconi -Actuellement âgé de 76 ans, - ont jugé cette décision « absolument incroyable » et « dénué de toute logique judiciaire. » ils ont d’ores et déjà annoncé leur intention de faire appel. »Il faut espérer que l’atmosphère sera différente devant la cour d’appel », ont-ils déclaré dans un communiqué de presse.

Il s’agit-là d’ »un intolérable acharnement judiciaire. C’est sans aucun doute un verdict politique. Comme sont politiques tous les procès inventés contre moi », a déclaré Berlusconi lors d’une interview téléphonique accordée à l’une de ses chaînes privées, Italia 1.  »On ne peut pas continuer comme ça. Il faut faire quelque chose ». Il estime également qu’à cause de «certains juges de gauche, le pays est en train de devenir barbare, invivable et cesse d’être une démocratie».

Il n’ira probablement jamais en prison

Dans son réquisitoire, le procureur Fabio De Pasquale avait déclaré en juin que les coûts d’acquisition des films par Mediaset avaient été « gonflés de 368 millions de dollars pour la seule période 1994-1998, tandis que pour les années 2001-2003, ce chiffre aurait été de 40 millions d’euros. » Le magistrat a souligné que l’ancien président du Conseil italien était « au sommet de la chaîne de commandement dans le secteur des droits télévisés jusqu’en 1998″.

Seulement M. Berlusconi bénéficie dès à présent d’une remise de peine de trois ans en vertu d’une loi de 2006 qui à pour but de lutter contre la surpopulation carcérale. En conséquence, il ne pourra être condamné, une fois tous les recours épuisés, qu’à un an de prison maximum. Chapeau l’artiste!

La fin du Cavaliere?

Deux jours avant le verdict - qui a entraîné une baisse de près de 3% du titre Mediaset à la Bourse de Milan- Silvio Berlusconi avait confirmé qu’il ne se présenterait pas aux élections du printemps prochain. Son parti, le Peuple de la liberté (PDL)se retrouve désormais orphelin de son charismatique leader.

M. Berlusconi a fait preuve d’une « aptitude naturelle pour le crime », peut-on lire dans la version écrite du verdict rendu par le tribunal. ll est également poursuivi dans deux autres affaires, le procès Rubygate, dans lequel il est accusé de prostitution de mineure et abus de pouvoir, et le procès Unipol pour «violation du secret de l’instruction».

Angelino Alfano, secrétaire du PDL, a dénoncé la « persécution judiciaire » dont Silvio Berlusconi fait selon lui l’objet. Pour Antonio Di Pietro, rival du Cavaliere et ancien magistrat, « la vérité a éclaté« .

 

Réagir à cet article »