La jeunesse française championne du pétard

Arthur Beaufils 02/06/2012 0

L’Espad a publié son étude menée dans 36 pays européens. La France décroche une première place assez préoccupante et surtout paradoxale sachant que les gouvernements successifs, de tous bords politiques, on mis en place une politique ultra-répressive par rapport à la consommation de cannabis

Pourtant 24% des adolescents français âgés de 15 et 16 ans consomment du cannabis au moisn une fois par mois. Le « podium » se complète par les monégasques (21%) et les tchèques (15%).

François Hollande, qui a largement su s’appuyer sur le vote anti-Sarkozy de la jeunesse française ne compte pas pour autant s’attaquer à ce sujet épineux, qui mérite un véritable débat de fond face à l’ampleur de l’addiction française au chanvre. Le changement, ce n’est pas maintenant.

J-M Baylet, candidat à la primaire socialiste s’était montré plus conciliant tandis que François Rebsamen, président du groupe PS au Sénat et qui était le conseiller sécurité de l’ex-candidat Hollande, prône une dépénalisation de la consommation au profit de simples amendes. Ce qui permettrait de désengorger les commissariat français, submergés par 142 000 procédures annuelles pour usages de ce produit tandis que les effectifs sont en baisse et la -vraie- délinquance en hausse.

F. Hollande sur le sujet, le 20 avril dernier :

Jack Herer, l’écrivain américain et consommateur n’est pas du même avis…

Réagir à cet article »