5 millions de dollars, c’est le prix de la mise à vente de la recette secrète du Coca-Cola sur Ebay. Un Américain aurait en effet trouvé la recette au milieu de vieux documents achetés aux enchères…
Ce n’est pas la première fois que ça arrive, au moins une personne par an déclare avoir trouvé la vraie recette. Alors simple effet d’annonce ? Ou véritable secret ancestral dévoilé ?
La recette officielle se trouve dans un coffre-fort situé à l’intérieur du musée The World of Coca-Cola, à Atlanta, où siège la compagnie. Selon le site ABCNews, Cliff Kluge a retrouvé une copie datant de 1943 en fouillant dans de vieux documents qu’il s’était procurés lors d’une vente aux enchères, quatre ans auparavant, et qui appartenaient à un chimiste de l’époque.
«Quand j’ai vu ce document, j’ai juste pensé que c’était intéressant, donc je l’ai plié, l’ai mis dans mon sac et l’ai gardé avec moi pendant quelques semaines, pour le montrer à mes amis», a déclaré Arlene Kluge, l’épouse de Cliff. Prenant peu à peu conscience de l’importance potentielle du document, où figurent le nom des ingrédients et les temps de cuisson, le couple l’a finalement déposé dans un coffre.
Ted Ryan, archiviste de la société Coca-Cola, est formel: ce n’est pas la formule du célèbre soda. «Nous savons qu’il n’a pas la bonne formule. Il n’y en a qu’un seul exemplaire.» Cliff Kluge, lui, n’en démord pas; il a même une théorie: Coca-Cola aurait pu envoyer la liste des ingrédients à ce chimiste parce que l’entreprise avait du mal à obtenir tous les ingrédients nécessaires pendant la Seconde Guerre mondiale, selon le quotidien britannique Daily Mail.
Un coup pour rien pour l’américain ! Personne ne s’est manifesté pour faire monter les enchères lors de la mise en vente …
Vous voulez tout savoir sur la recette du coca-cola, voici un documentaire bien fait qui saura vous éclairez :