L’histoire est d’une banalité affligeante et pourtant, elle émeut des milliers de personnes à travers le monde. Dans une société où tout le monde est censé aimer son prochain, un incident de la sorte devient très vite un drame international. Imaginez, dans un pays où plus d’un quart des adultes sont obèses, la cause des gros est quasiment devenu un lobby…
Karen Klein a 68 ans. Grosse, malentendante, elle est en plus, encore obligée de travailler pour survivre. En bref, elle cumule tous les éléments nécéssaires pour faire pleurer les humanistes… Il y a quelques jours, cette surveillante de bus de l’Etat de New York a été insulté par une horde d’adolescents pré pubères visiblement sur excités. « Gros tas, » « éléphant, » les insultes fusent à l’encontre de la femme enrobée. Un écolier visiblement un peu plus excité que les autres ira même jusqu’à assurer madame Klein qu’il « pissera sur sa porte » avant qu’un autre ne surenchérisse en déclarant: « Tu n’as pas de famille parce qu’ils se sont tous tués, parce qu’ils ne voulaient pas être près de toi. »
Alors que l’histoire serait restée inconnue du grand public il y a encore quelques années de cela, l’ère du téléphone mobile et du tout internet a permis à cette vidéo (filmée par un des enfants) de médiatiser une juste cause: la défense des gros.
Une parent d’élève(s) nuance pourtant: «Nous sommes évidemment autant émus que tous ceux qui ont vu cette vidéo horrible et inquiétante», a déclaré Barbara Deane-Williams. «Cependant, en tant que maman, je peux vous assurer, que les insultes envers nos élèves et mon personnel sont aussi troublantes. Exprimer la haine n’est pas un moyen efficace de résoudre ce problème» a-t-elle prévenu. Le malaise serait-il général ou comment enfoncer des portes ouvertes…
Ainsi, la bonne conscience collective a, comme d’habitude, condamné cette acte (un peu comme avec la vidéo Kony…) sans réfléchir un seul instant aux conséquences cachées… Un brave policier déclare ainsi très fièrement à la presse: Nous avons un téléphone portable de l’un des garçons et il a reçu plus de 1000 appels manqués et plus de 1000 SMS qui le menacent… »
La femme forte
Interrogée par la presse, Karen Klein explique: »J’ai simplement essayé de les ignorer. Habituellement je m’assois à l’arrière, et j’aurais dû en faire de même ce jour-là, mais je me suis assise au milieu des enfants. Il y avait un garçon derrière moi et un autre devant. Et ils ont continué, pensant que c’était drôle» En bref, tout un programme…
Et puis, vint la libération, le juste retour de manivelle qui punit les méchants moqueurs: Un canadien choqué par l’histoire a décidé d’agir… Max Sidorov est donc devenu le héros de tous les mal nourris, le sauveur des gros. En récoltant près de $ 440 000 pour la victime grâce à une campagne internet qui avait pour but originel de simplement payer des vacances à madame Klein qui d’ailleurs a déclaré: «Je suis épatée. J’ai reçu des lettres aimables, des courriels, des messages Facebook. C’est un peu comme si je réalisais qu’il y avait tout un monde qui m’était inconnu jusqu’à maintenant. C’est vraiment génial»
Seulement voilà, le succès, ça n’est jamais facile à gérer au début et forcement, le bon Max Sidorv a déraillé… Estimant que tout travail mérite salaire, il a décidé de profiter de cette soudaine notoriété pour en tirer des bénéficient personnels en lançant sa propre campagne… Très humblement, le prétendu héros s’est versé pour le moment $ 4000, somme qu’il estime avoir mérité!