Si ce rallye, à bord d’une 4L, n’a rien à voir avec les courses du Paris-Dakar, l’idée est, tout de même, légèrement semblable. À l’image du rallye des gazelles qui met en piste seulement les femmes, le 4L Trophy accueille seulement les étudiants, avides d’aventure.
Une organisation bien ficelée
Pendant 10 jours, les 1 447 équipages inscrits ont parcouru plus de 6 000km. Partis de Biarritz et Poitiers le 14 février 2013, ils ont rejoint Marrakech le 24 pour une soirée de clôture des plus appréciables au sein du palace marocain « chez Ali ». Qu’ils soient à la fac, en BTS ou au sein des plus grandes écoles, ce sont près de 2 900 étudiants qui ont osé l’expérience. Le principe est simple. Il suffit de s’approprier une vieille 4L, d’assurer sa mécanique, de lui offrir de bons pneus comme ici, et de la customiser à votre goût. C’est là que réside le challenge de cette course. S’élancer en plein désert au volant de la 4L de mamie n’est pas forcément aisé. Il s’agit d’être un vrai pilote, de connaître les limites de l’auto et de rouler en fonction de la stabilité de la piste, qui reste en partie du sable.
Solidarité et émotion
Le 4L Trophy n’est pas une simple course. Il s’agit là de réaliser une véritable action humanitaire. Le 18 février, les équipes ont fait étape en plein désert pour remettre leurs dons aux populations locales. Ce sont quatre classes qui doivent ouvrir courant 2013. 20 000 écoliers pourront profiter des fournitures amenées de France par les apprentis pilotes.
Le podium final montre aussi une belle image de mixité. Jennifer et Medhi remportent le trophée, suivis d’Anais et Pauline au volant de leur 4L 320 et de Maxime et Arthur.
À vous de jouer !
Vous avez envie de vous rendre utile, de vivre quelque chose d’intense et vous vous sentez paré pour ce type d’expérience. Inscrivez-vous pour l’édition 2014 ! Les démarches sont très simples. Vous devez inventer un nom d’équipage original, remplir un formulaire en ligne, imprimer un bulletin transmis par l’équipe organisation, joindre un chèque de pré-inscription de 400€ et attendre l’acceptation de votre dossier. Le plus difficile dans l’histoire est de se procurer son bolide et les fonds nécessaires pour le préparer.





