Le Festival Classique au Vert ouvre ses portes au Parc Floral de Vincennes pour une 19e édition durant 7 weekends du 6 août au 18 septembre.

Cette édition sera riche de diversités et de découvertes. Des mélodies brésiliennes de Jobim, argentines de Piazzolla aux sonorités méditerranéennes de Papanas, ce sera une invitation au voyage à travers les cultures et les inspirations de la musique classique. Ce sont les jeunes artistes qui seront mis à l’honneur ! Marianne Gaussiat, la directrice artistique, avec son équipe Sequenza propose 14 grands concerts accessibles pour un prix extrêmement modique (6€). Cette année, fouleront la scène du Delta, les mezzos Karine Deshayes et Delphine Haidan, le violoncelliste Henri Demarquette, l’Orchestre Français des Jeunes et son chef David Zinman, l’Orchestre des Musiciens Amateurs sous la baguette de Marc Hajjar, le Quatuor « familiale » Michalkakos, le pianiste Vasili Varvaresos , l’alto Adrien Boisseau, le Quatuor Van Kuijk, le Trio Vuillaume; l’Orchestre National d’île de France dans un programme hongrois et le lendemain se seront des artistes hongrois (Baráti, Várdai, Bartal) qui s’exprimeront. C’est l’Orchestre Atelier Ostinato qui terminera la saison dans un programme Vivaldi et Bach.

Mais outre les concerts de l’après midi, dès 11h, le parc se réveillera aux sons des concerts amateurs de Classique au Vert. Des musiciens (non professionnels) de tout âge se produiront devant les estivants et animeront le parc durant toute la durée du festival.

A 13h, les ateliers « Si on chantait » animés par la chef Marianne Seleskovitch donneront aux participants ainsi qu’au jeune public la chance de découvrir le chant polyphonique sans exigence de niveau.

Le Festival Classique au vert débutera donc le samedi 6 août par un weekend intitulé « Douce France ». C’est le célèbre Carnaval des Animaux de Saint-Saëns qui sera revisité par les cuivres de The Amazing Keystone Big Band sous la direction du trompettiste David Enhco ! L’histoire sera contée par Sébastien Denigues. Le lendemain, le tandem de mezzo-sopranos Karine Deshayes et Delphine Haidan avec la complicité de Thomas Palmer au piano offriront un florilège d’œuvres, de la tragédie à la comédie dans leur concert Deux Mezzos Sinon Rien. Le Festival Classique au Vert sera encore une bien belle fête de la musique dans ce magnifique parc ! Roads Mag. vous fera suivre tout l’été cet évènement populaire à plus d’un titre !

Pour tous renseignements www.classiqueauvert.paris.fr

A propos de l'auteur

Réalisateur, journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.