Une des nombreuses contre-vidéos présentes sur le net :
Réalisé par The Invisible Children (une organisation américaine ayant pour but de de médiatiser la situation en Ouganda), ce documentaire a pour objectif de faire découvrir à l’opinion publique le visage du chef des rebelles de l’armée de résistance du seigneur, Joseph Kony.
L’utilisation d’enfants soldats ainsi que les viols et les massacres propres à toute guerre se doivent d’être dénoncés. Cependant l’objectivité de ce documentaire mérite d’être remise en question. Peu active humanitairement parlant, The Invisible Children est en plus proche du gouvernement américain qui n’est certainement pas contre le fait de profiter de la vague de sympathie à son égard suscitée par cette vidéo pour éventuellement prendre le contrôle de gisements pétroliers et miniers (cobalt et cuivre) encore quasiment inexploités dans cet Etat centre-africain. Pour rappel, l’Ouganda est dirigé par Yoweri Museveni, président incontesté depuis 1986. En adhérant à ce projet, on soutient donc le maintien d’une république bananière.
L’intention est noble mais la prudence reste de mise face à ce qui pourrait être, encore une fois, une vaste opération de communication orchestrée par les Etats-Unis.
Par Raffael Cabin








