L’émir du Qatar s’offre un archipel en Grèce

Arthur Beaufils 06/03/2013 0

Le cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani vient d’acheter six îles de l’archipel des Echinades. Une transaction estimée à 8,5 millions d’euros selon le Guardian.

vue de vathi depuis monastere ithaque 2 L’émir du Qatar s’offre un archipel en Grèce

Vue depuis le monastère d’Ithaque

Le quotidien britannique indique que ces îles en mer Ionienne ont attiré l’attention de l’émir, connu en Europe pour avoir fondé le groupe de médias Al-Jazeera, qui faisait mouiller son yacht dans la région il y a quelques années.

La finalisation de la vente a nécessité 18 mois pour régler les détails administratifs et les conditions avec les propriétaires. Ces îles sont en effet dans les eaux territoriales helléniques sans être la propriété de l’Etat. Le Guardian est allé interviewer Denis Grivas, dont la famille possède cinq îles et qui a vendu la semaine dernière : « Elles sont dans ma famille depuis plus de cent cinquante ans. Mais nous ne sommes plus assez riches pour garder de telles propriétés ». « Nous sommes très, très heureux de les voir partir. Elles sont sur le marché depuis quarante ans. » a-t-il ajouté. La population grecque subit de plein fouet la politique d’austérité de la troïka et les conséquences de la mauvaise gestion du pays pendant des décennies.

Le journal rapporte que des architectes de l’émir son déjà au travail pour ériger des villas. Une loi d’urbanisme interdit pourtant la construction de maison de plus de 250m2. Pour le Qatar rien n’est impossible, encore moins en Europe. « , Selon Ioannis Kassianos, le maire greco-américain d’Ithaque, le cheikh devrait obtenir l’autorisation d’ignorer une loi « imbécile ». L’élu local y est allé de son anecdote avec le dirigeant du Qatar, « L’émir avait répondu que ses toilettes faisaient 250 m2 à elles seules, et que sa cuisine devait en faire 1 000, sinon comment pourrait-il nourrir tous ses invités ? » explique-t’il au journaliste du Guardian.

La Grèce, un satellite qatari

Si les transactions immobilières de l’émir du Qatar ne semblent pas être d’une importance capital, elles sont le symbole d’une Europe sous perfusion. Après l’Italie et la France, le Qatar a annoncé en janvier la création d’un fond d’investissement commun d’un milliard d’euros pour relancer l’économie grecque. En septembre 2011, le fonds Qatar Holdings a investi 500 millions d’euros dans le secteur bancaire grec en permettant la fusion des deuxième et troisième banques du pays, Alpha et Eurobank. Un mois plus tard, le fonds a placé plus de 750 millions de dollars dans deux mines d’or en Grèce et pris une participation de 9,9 % dans le groupe European Goldfields, qui exploite les gisements.

Dans une Europe qui traverse une crise économique et politique sans précédent, le Qatar a décidé de s’offrir un pays : la Grèce, cette nation millénaire qui a donné naissance à notre modèle démocratique. M. Kassianos a également fait savoir que l’émir a décidé de créer un nouveau fonds qui s’occuperait d’acquérir les 18 îles de l’archipel. Il a déjà promis la construction d’un pipeline pour alimenter Ithaque en eau depuis le continent. Il est quand même généreux « le Prince ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.