Les Boeing 787 interdit de vol au niveau mondial

Arthur Beaufils 17/01/2013 0

Alors que Boeing vient de reprendre sa place de 1e avionneur mondial, un titre perdu depuis 2005 face à Airbus, les autorités américaines ont décidé de stopper les vols du long-courrier américain 787 Dreamliner dans le monde entier. Les incidents techniques se multiplient et l’interdiction pourrait durer des semaines.

012 7 Les Boeing 787 interdit de vol au niveau mondial

L’autorité fédérale de l’aviation (FAA) a prononcé l’arrêt des vols de tous les Boeing 787 Dreamliner à travers le monde. Une cinquantaine d’appareils sont en service dont 24 pour des compagnies aériennes nippones, réputées pour être parmi les plus sûr de la planète.

7 incidents en 10 jours

Depuis 2007, l’avion vedette du catalogue Boeing n’avait jamais été cloué au sol malgré l’explosion d’un moteur en vol en 2012 et la détection de microfissures sur les ailes en 2012.

Deux problèmes de batteries, dont une quasiment neuve et cinq avaries moteur ou de commande ont touché des 787 Dreamliner exploités par des compagnies japonaises ces deux dernières semaines. L’utilisation de nouvelles technologies à bord des nouveaux avions explique en partie ces déboires. Sauf pour les batteries, un d’entre elle a littéralement fondu dans un avion de la compagnie All Nippon Airways (ANA).

Un porte-parole de l’Agence européenne de la sûreté aérienne (AESA), a déclaré que c’était « une décision rare ». Avant la décision de la FAA, le ministre japonais des Transports avait interdit le décollage des 787D nippons. Le PDG de Boeing Jim McNerney a voulu afficher sa sérénité, « nous avons confiance dans le fait que le 787 est sûr » a-t’il assuré lors d’une conférence de presse.

Sous-traitants ciblés

Le fabricant japonais GS Yuasa, qui fabrique les batteries au lithium-ion, a été mis en cause. Boeing avait confié à diverses entreprises la construction de 70% des pièces de son avion. Les problèmes de qualités ont forcé l’américain à faire revenir une partie de la production dans ses usines. Pour les spécialistes, l’arrêt de l’exploitation des avions peut durer des semaines en cas d’investigation au regard de la complexité de la chaîne industrielle du 787 Dreamliner.

Réagir à cet article »