Le ministère de la Défense espagnol a ambitieusement investi 2,2 milliards d’euros pour concevoir une flotte sous-marine à la pointe de l’innovation. Mais d’embarrassantes erreurs de calcul pourraient sérieusement faire tomber le projet militaire à l’eau et provoquer quelques remous au passage.
En pleine période d’austérité, voilà une affaire qui n’a pas fini de faire couler beaucoup d’encre. Après avoir reçu un acompte de 530 millions d’euros de l’État espagnol pour la construction de sous-marins dernier cri, les ingénieurs du constructeur Navantia se sont rendu compte que les submersibles étaient si lourds qu’ils ne pouvaient pas flotter à la surface de l’eau, écrit le site américain Quartz.
Un cafouillage lourd de conséquences
Les engins afficheraient 100 tonnes d’excédents sur la balance par rapport aux normes en vigueur. Pour se débarrasser de cette surcharge pondérale handicapante, l’Espagne a deux options : un régime express pour alléger les bâtiments, ou un allongement pour compenser les kilos en trop. Sachant que chaque mètre supplémentaire devrait coûter 7,5 millions d’euros en plus, ce cafouillage n’a pas fini d’appauvrir les caisses de l’État espagnol ou d’occuper les ouvriers des chantiers navals de Navantia pendant encore un long moment.
Laisser un commentaire