Présenté en compétition officielle pendant Champs-Élysées Film Festival, « Obvious Child » est un long-métrage réalisé par Gillian Robespierre.
Le pitch :
Donna Stern (Jenny Slate) est une comédienne adepte du stand-up qui a pour habitude de se produire dans un petit comedy club de Brooklyn. Un jour, agacé par sa manière de systématique tout tourner en dérision (y compris elle même et ses proches), son mec la quitte pour sa meilleure amie. Dévastée, elle connaît une brève période de dépression qu’elle tente de noyer dans l’alcool. Puis, elle rencontre un beau et jeune garçon originaire du Vermont, avec qui elle couche un soir de beuverie. Mais, accidentellement, elle tombe enceinte et décide par conséquent d’avorter. L’opération est donc prévue pour le jour de la Saint-Valentin. Seulement, le bellâtre s’avère un peu collant, voire attachant. Et même si elle décide d’abréger sa grossesse, elle s’entiche de son nouveau jules. La fin est évidemment une « happy end ».
L’avis :
Jenny Slate est hilarante ; son humour trash est à mourir de rire et le film tout entier repose sur la performance de cette actrice hors du commun. Ce long-métrage est très bien filmé et l’atmosphère new yorkaise y est impeccablement retranscrite. Seulement, le scénario est un peu faible, et, dès la moitié du film, l’ennui peut éventuellement gagner les spectateurs, si jamais ces derniers ne sont pas des fans absolus de comédies américaines. Néanmoins, il s’agit là d’un film qui reste meilleur que la plupart des comédies françaises. Sans hésiter, Obvious Child est à inscrire dans la catégorie des « must see » de cette année, surtout pour les adeptes de la série Girls… Pour info, la production de ce film a été lancée avec un tout petit budget - récolté grâce au crowdfunding - de $ 37 214. Alors, à ce prix là, il est clair que c’est une réussite.
************************
« Obvious Child », réalisé par Gillian Robespierre
Casting :
- Jenny Slate
- Jake Lacy
- Gaby Hoffmann
- David Cross
- Gabe Liedman
- Richard Kind
- Polly Draper