« See You Next Tuesday », une tragi-comédie absurde et touchante

Raffael Enault 17/06/2014 0

Présenté en compétition officielle pendant le Champs-Élysées Film Festival, « See You Next Tuesday » est un long-métrage réalisé par Drew Tobia. Critique.

SeeYouNextTuesdayMigratingForms 1024x576 See You Next Tuesday, une tragi comédie absurde et touchante

Le pitch :

À New York, Mona travaille comme caissière dans un supermarché. Sa mère est une ancienne alcoolique et sa soeur une jeune lesbienne un peu perdue. Enceinte, Mona rencontre toutes les difficultés du monde à vivre décemment : son travail l’ennui, sa famille est insupportable et son logement est misérable. Très rapidement, sa vie déraille, et elle plaque son travail. Son propriétaire l’expulse de son appartement et sa mère ne veut plus lui parler. Dans une descente aux enfers express, Mona débarque chez sa soeur et en profite pour lui foutre sa vie déjà bancale par terre. Dans un tourbillon de sanglots ultime, sa soeur finit par la ramener en catastrophe chez sa mère en pleine nuit.

L’avis :

C: See
U: You
N: Next
T: Tuesday

« See you next tuesday » signifie en argo américain « cunt » ; c’est une méthode clandestine pour désigner une salope. Voilà pour la définition. Sinon, il s’agit là d’un vrai « fucked up movie », tant l’univers dépeint dans ce long-métrage est misérable et anxiogène. Dans la vie de Mona rien ne va. À l’intérieur de ce film, tout est glauque, et les personnages suscitent plus la pitié qu’ils n’inspirent la sympathie. Pourtant, « See you next tuesday » n’est pas un mauvais film : Drew Tobia a su isoler ce qu’il y a de pire chez l’humain, ce que tout le monde cherche à cacher. Si la dépression demeure en chacun de nous et que la folie en est une de ses conséquences possibles, ce long-métrage est un chef-d’oeuvre du pire, tant il démontre avec exactitude à quel point nous pouvons tous être fragiles. Si le spectateur accepte d’être dérangé par le côté malsain de ce film, il ne fait aucun doute qu’il en sortira grandi. Les autres, eux, se contenteront d’avoir été choqués, voire dégoutés.

***************************

« See you next tuesday » (Mona Mona Mona en France), réalisé par Drew TobiaSee You Next Tuesday poster See You Next Tuesday, une tragi comédie absurde et touchante

Casting :

  • Eleanore Pienta
  • Dana Eskelson
  • Molly Plunk
  • Keisha Zollar

Réagir à cet article »