Présenté en compétition officielle pendant le Champs-Élysées Film Festival, « Sun belt express » est un long-métrage réalisé par Evan Buxbaum. Critique.
Le pitch :
Un prof de philo un peu raté a été muté au Mexique après que l’un de ses anciens élèves l’ait accusé de l’avoir plagié. Pour arrondir ses fins de mois et payer les pensions alimentaires que son ex femme lui réclame, il fait passer, dans le coffre de sa voiture, des clandestins mexicains qui veulent rejoindre les États-Unis. Sa fille le prend pour un héros incompris, croyant qu’il fait cela par bon coeur. Seulement, tout dérape quand elle se glisse en secret dans le coffre de la voiture de son père, et qu’il la découvre une fois arrivé au Mexique. Obligé de l’emmener avec lui récupérer les Mexicains qui l’attendent, cet ultime voyage est celui de toutes les révélations, de toutes les remises en cause…
L’avis :
Il est indéniable que les acteurs de ce film dégagent une sympathie hautement contagieuse. D’ailleurs, cette « road comedy » en famille n’est pas sans rappeler Little Miss Sunshine, puisqu’elle utilise le même type de procédés comiques, et quasiment les mêmes paysages. Et c’est là où le bât le blesse : la thématique de l’immigration - centrée sur quelques individus - est passionnante, mais elle ne suffit pas pour construire un long-métrage complet. Très rapidement, le film tourne en rond, et les personnages qui étaient au début sympathiques deviennent rapidement pénibles. Et que dire des dernières minutes de l’histoire ? Une happy-end où la morale et l’éthique triomphes, et de bons Américains heureux dans un monde ou tout est bien qui finit bien. « Et il vécurent heureux pendant très longtemps… »
****************************
« Sun belt express », réalisé par Evan Buxbaum
Casting :
- Tate Donovan
- Rachel Harris
- Ana de la Reguera
- Rachael Harris
- Arturo Castro
- Oscar Avila