Le suicide de Dominique Venner fait l’effet d’un cheveu sur la soupe pour les militants anti-mariage pour tous.

Solène Pascal 22/05/2013 0
Plus l’échéance approche, plus la grande manifestation du 26 mai prend des allures de marche funèbre. D’abord parce qu’elle signe la fin des grandes messes contre le mariage gay. Mais depuis le suicide de l’essayiste d’extrême droite Dominique Venner, qui s’était élevé contre la loi Taubira, elle revêt également un goût particulier.

Cet ancien de l’OAS a mené campagne jusqu’au pied de l’autel de la cathédrale Notre-Dame de Paris où il s’est tiré une balle dans la bouche. « Je me donne la mort afin de réveiller les consciences assoupies. Je m’insurge contre la fatalité », écrit-il dans sa lettre d’adieu. La fatalité, selon lui, c’était notamment l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples du même sexe. Le matin de sa mort, l’historien a publié un post de blog sur la manifestation du 26 mai. Il appelle les opposants à crier « leur impatience et leur colère » contre la loi Taubira, « une loi infâme, une fois votée, peut toujours être abrogée ». Il les appelle également à trouver « des geste (sic) nouveaux, spectaculaires et symboliques pour ébranler les somnolences, secouer les consciences anesthésiées et réveiller la mémoire de nos origines ». Une phrase lourde de conséquence au regard de son acte.

Malaise chez les militants anti mariage gay

Mais ce « sacrifice » pour la cause - c’est ainsi qu’il l’appelle dans sa lettre d’adieu - ne fait pas l’unanimité chez les militants anti-mariages gay. Frigide Barjot, en tête. Interrogée quelques heures après l’annonce du décès par RTL, la porte-parole du mouvement prend soin de ne pas associer La Manif pour tous - qui se veut apolitique - à cette personnalité d’extrème droite. Elle le décrit comme faisant partie « d’une minorité infime, à la marge », d’une mouvance qui veut « des actes violents, des actes forts, ils disent que nous faisons des manifs gentillettes ». Et d’ajouter: « Il était assez raciste d’après ce que j’en sais. Le changement de civilisation, nous le voulons dans un autre sens, dans la paix et la joie ».

Réagir à cet article »