Berlin: Barbie et sa maison dérangent!

Raffael Enault 04/05/2013 3

La maison de Barbie devrait ouvrir d’ici quelques jours à Berlin. Baptisée Dreamhouse, cette bâtisse de 2 500 mètres carrés permettra aux petites berlinoises de découvrir, à taille humaine, l’univers de la poupée la plus célèbre du monde. Mais les féministes allemandes ne semblent pas vraiment apprécier les valeurs chères à la petite blonde, et une page facebook intitulée « Occupy Barbie-Dreamhouse a même été créée pour empêcher Barbie de s’installer en terre teutonne.

423 2310.1 Berlin: Barbie et sa maison dérangent!

« Ich bin ein Berliner » déclarait J.F.K. lors d’une visite en Allemagne. Comme l’ex-président américain, Barbie devient donc une « Berliner. »Pour 22 euros seulement, les petites filles pourront se faire coiffer et maquiller comme de véritables princesses. Compris dans le prix, des cours de cuisine pour apprendre à confectionner des cupcakes ainsi que des leçons de chant et de mannequinat.

Mais pour certains groupes féministes, cette initiative ne serait, en fait, qu’une accumulation de clichés sexistes et rétrogrades. « Pour 22 euros, tu peux avoir deux carrières: mannequin ou popstar! Quelle image cela transmet-il aux jeunes femmes? », s’énerve Michael Koschitzki, tête de proue du mouvement contre cette «Barbie Dreamhouse», et accessoirement membre de la section jeunesse du parti de la gauche radicale allemande, Die Linke.  »Nous ne voulons pas que les petites filles soient exposées à la propagande sexiste. » L’objectif est d’empêcher l’ouverture et l’installation de cette «Maison de rêve» ».

bdhe aussenansicht 580x237 Berlin: Barbie et sa maison dérangent!

« Occupy Barbie-Dreamhouse »

En référence à d’autres indignés, le groupe Facebook de la campagne  »Occupy Barbie-Dreamhouse », a été créé en mars. Moins de deux mois après son lancement,cette page compte désormais plus d’un millier de sympathisants. « La grande majorité des petites filles jouent avec une poupée qui dans la réalité serait anorexique et dont la vie consiste à attendre Ken dans la voiture », a ajouté M. Koschitzki.

Jouant les caïds rosés, ces mouvements de protestation ont fait imprimer plus de 10 000 tracts marqués d’un poing menaçant, symbole repris avec récurrence par divers groupes extrémistes. Pour ces mêmes personnes, l’Allemagne serait un pays où avoir une famille et travailler ne va pas toujours de soi. Grand habitué de ces attaques, le géant américain du jouet Mattel rappelle qu’au cours de ses cinquante années d’existence, Barbie a aussi bien été une princesse, qu’une chirurgienne ou une candidate à l’élection présidentielle. « Barbie devient de nouveau un instrument utilisé par certains pour mettre en avant leur propre programme », regrette une porte-parole de Mattel Allemagne.

« Se soumettre à la vague rose »

Au final, Koschitzki et sa bande ne devrait pas trop perturber le séjour de Barbie à Berlin. « On serait très content si on rassemblait 100 personnes », admet le leader du front de lutte anti barbie, dont le mouvement est soutenu par plusieurs organisations de gauche et l’initiative Pinkstinks.

La maison de poupée restera donc ouverte trois mois à Berlin. Elle devrait accueillir 3 000 visiteurs chaque jour. Fruit de l’imagination d’une agence de marketing autrichienne EMS Entertainment, cette construction devrait, par la suite, s’exporter en Floride, au paradis du parc d’attraction. Il se murmure également que la cour de la petite blonde pourrait débarquer à Paris dès le mois d’août prochain, au terme d’une tournée européenne.

Le chantier de la maison de rêve de Barbie en vidéo:

 

3 Comments »

  1. Pechnatrova 05/05/2013 at 04:18 - Reply

    Ces féministes commencent vraiment à m’agacer. De quel droit elles vont nous dire ce que nous devons aimer ou pas. Quel type d’homme nous devons choisir.

    • Noël 13/07/2013 at 12:39 - Reply

      Oui, elles nous agacent! Laissez Barbie tranquille, il y a d’autres combats à mener en ce monde, que contre une simple poupée blonde!!! Personne n’obligent personne à acheter des poupées Barbie!

      Honte aux féministes! Menez plutôt des combats contre le viol d’enfants, de femmes battues, de violences conjugales et laissez cette poupée tranquille!

  2. elpeon 05/05/2013 at 05:56 - Reply

    euuuuhhh, de ce que l’on peut voir sur la photo, elle va prendre chère barbie là, nan?

    C’est pas sans rappeler la « poupée Barbès »

Réagir à cet article »